Actualités

Communiqué de presse

Il faut plus d’enfants et d’adolescents à vélo !

Il faut plus d’enfants et d’adolescents à vélo !

PRO VELO Suisse est préoccupée par le recul au cours des dernières années du nombre d’enfants et d’adolescents pratiquant le vélo. Lors de son assemblée des délégués, l’association a donc décidé de renforcer la promotion du vélo auprès des enfants et des jeunes.  

Lors de l’assemblée des délégués de ce jour, PRO VELO Suisse a voté un plan de mesures pour 2018-2020. En priorité, l’accent doit être mis dans les prochains mois sur le développement d’actions concrètes visant à promouvoir la pratique du vélo chez les enfants et les adolescents.  

Car la pratique du vélo est de moins en moins populaire auprès des jeunes en Suisse. Au cours des 20 dernières années, la bicyclette est en perte de vitesse constante chez ce groupe cible. Aujourd’hui, deux fois moins d’enfants et d’adolescents circulent à vélo qu’au début des années 1990. Il y a à cela plusieurs raisons : le chemin de l’école est devenu plus long, chez les plus grands d’entre eux, l’utilisation des transports publics a beaucoup augmenté tandis que les plus jeunes ont plutôt tendance à être conduits à l’école en voiture par leurs parents.  

Or faire du vélo a de grands avantages : c’est une activité ludique, c’est bon pour la santé et cela préserve l’environnement. Mais cela désengorge aussi les rues saturées et les trains bondés et donne aux enfants l’occasion de faire régulièrement de l’exercice. Or le potentiel de la pratique du vélo n’est de loin pas épuisé.

Promotion du vélo : commencer avec les plus jeunes
C’est pourquoi la promotion du vélo doit commencer auprès des plus jeunes. C’est le seul moyen pour que la société de demain puisse profiter des avantages du vélo. Les délégués craignent que si les enfants et les jeunes ne font plus de vélo, ils n’en fassent pas lorsqu’ils seront adultes. C’est la raison pour laquelle ils souhaitent une action plus active dans ce domaine et qu’ils ont chargé le comité de PRO VELO Suisse d’établir un registre de mesures en ce sens.  

Une autre étape importante pour la promotion du vélo est l’initiative vélo, que PRO VELO Suisse a déposé au début de l’année en collaboration avec d’autres organisations. Entre-temps, le Conseil fédéral a élaboré un contre-projet direct. L’initiative vélo prévoit d’établir un réseau cycliste constant et sûr en Suisse. Et de donner ainsi au vélo un élan pour demain.  

PRO VELO Suisse s’engage déjà dans la promotion du vélo auprès des jeunes. Avec des programmes comme « bike2school » pour les enfants ou encore l’offre tendance « Défi Vélo », qui s’adresse aux adolescents, l’association est active dans les écoles. Ses cours de conduite cycliste, très populaires, enseignent aux plus jeunes l’art de se déplacer à vélo de façon sûre.

 

Renseignements:
Jean-François Steiert, conseiller national, président de PRO VELO Suisse, tél. 079 204 13 30
Bettina Maeschli, responsable communication, PRO VELO Suisse, tél. 076 412 33 35  

Liens:
www.bike2school.ch
www.defi-velo.ch
www.velokurse.ch
www.initiative-velo.ch
www.ecole-velo.ch

 

Communiqué de presse (PDF)