Actualités

Communiqué de presse

bike to work 2017, l’année de tous les records : les participants ont parcouru plus de 12 millions de kilomètres à vélo.

Le challenge bike to work 2017 a apporté son lot de chiffres records : 54’780 participants issus de 1’885 entreprises ont parcourus 12'697'250 kilomètres à vélo pour se rendre au travail, au cours des mois de mai et juin. Ils envoient ainsi un signal fort qui démontre qu'une mobilité durable liée à une expérience joyeuse et à un mode de vie plus sain est possible.

Le vélo - la mobilité du futur

200 ans après son invention, le vélo s’impose comme le moyen de transport économique, sain, propre et peu encombrant, et son avenir paraît plus radieux que jamais. Le vélo effectue son comeback dans les centres-villes et les zones urbaines. Tant le perfectionnement continuel des vélos équipés de cadres toujours plus légers, le développement des dérailleurs et des systèmes de freinage toujours plus sophistiqués, que les systèmes d'assistance au pédalage des vélos électriques stimulent son attractivité. Dans un même temps, l'augmentation croissante du trafic et des embouteillages, mais aussi de la pollution atmosphérique, rend le vélo particulièrement attrayant pour les trajets de courte distance. En outre, on tend aujourd’hui vers un mode de vie toujours plus sain, ce qui favorise également les déplacements à vélo. Certaines grandes villes européennes ont déjà misé sur ce moyen de transport. Par exemple, grâce à une promotion active du vélo pendant plusieurs décennies, la ville de Copenhague compte désormais plus de vélos que de voitures sur ses routes. Mais ce succès s’étend aussi au-delà des frontières européennes et le vélo reste le moyen de transport que les gens préfèrent et le plus utilisé.

Médaille d'or pour le nouveau site Internet et l'app

Pour le Challenge 2017, les participants/-es ont pu disposer d'un portail Internet complètement remanié, avec une utilisation facilitée et un nouveau graphisme plein de fraîcheur. En outre, l'enregistrement et le tracking des progressions individuelles ont été passablement simplifiés grâce à la nouvelle app. Cette dernière a aussi favorisé les rapprochements entre collaboratrices et collaborateurs au sein d'une même entreprise, qui ont ensuite pu s’associer pour participer au Challenge. Le jury de l'association Best of Swiss Web, s'est concerté en avril 2017 et a choisi de décerner le premier prix dans la catégorie «Public Affairs» à bike to work. Le nouveau site a d'ailleurs reçu un nombre plus élevé de visiteurs. Ainsi, pendant les mois de mai et juin, 5,5 millions de visites de pages ont été enregistrées. La tendance qui permet de parcourir son trajet connecté a également été confirmée : un tiers des participants ont utilisé l'app pour participer au Challenge.

bike to work 2017 en détail

  • Participants 54’780 participants/-es +2% (année précédente : 53’922) 
  • Équipes 14’547 équipes +3% (année précédente : 14’171) 
  • Entreprises 1’885 entreprises +6% (année précédente : 1’773) 
  • Kilomètres 12'697’250 kilomètres +24% (année précédente : 10'250’696) 
  • Équivalent CO2* 1’828 tonnes +11% (base de calcul 144g /km année précédente : 1’640, base de calcul 160g /km CO2)

Plus de données

Images & communiqués de presse
www.biketowork.ch/fr/about/medien 

 

Contact

Mai Poffet, directrice bike to work, 031 318 54 13
Matthias Aebischer, président PRO VELO Suisse, 079 607 17 30