Nouveautés

Pro Velo salue la limitation de vitesse à 30 km/h

La vitesse de 30 km/h est devenue la norme dans de nombreux quartiers. De plus en plus de rues orientées vers le trafic sont également apaisées. Il est temps de changer de paradigme : le 30 km/h est la norme, le 50 km/h l'exception.

Foto : 20 Minuten

L'introduction de zones 30 a été facilitée au 1.1.2023 par une adaptation de l'ordonnance correspondante. Le Bureau de prévention des accidents (BPA) (2020) et l'Union des villes suisses (2023) demandent la limitation de vitesse à 30 km/h. PRO VELO Suisse salue l'apaisement du trafic, parce qu'elle réduit considérablement les dangers liés au trafic individuel motorisé et à sa vitesse. La vitesse de 30 km/h augmente la sécurité de tous les usagers de la route, en particulier celle des personnes vulnérables à pied ou à vélo. Il s'agit notamment de nombreux enfants, femmes et personnes âgées.

Compte tenu du fait que le trafic dans les zones résidentielles et les centres de la plupart des villes suisses a désormais été réduit, il s'agit maintenant de franchir l'étape suivante et d'inverser le paradigme : La vitesse de 50 km/h ne doit vraiment plus être appliquée que là où elle peut être justifiée et où elle est décidée par les autorités. 

Les communes et les cantons sont appelés à aménager les zones et les axes à 30 km/h de manière à les rendre attrayants et sûrs pour les cyclistes. Les éventuelles mesures d'aménagement telles que les ralentisseurs et les obstacles doivent permettre de ralentir le trafic motorisé et non les vélos.

Plus d'informations

https://www.pro-velo.ch/fr/pro-velo/actualites/actualites-archives/annonces-bouchon/pro-velo-begruesst-tempo-30