Nouveautés

Il faut un vision d'ensemble pour la transformation du secteur des transports

Extrait de l'interview avec le Professeur Axhausen, titulaire de la chaire de planification des transports et systèmes de transport à l'ETH Zurich.

En ces temps de changement climatique, la mobilité urbaine est un défi majeur pour les administrations municipales et les planificateurs de transport soucieux de l'environnement. De nombreux moyens de transport différents doivent être réunis sous un même toit et reliés entre eux - dans ce cas, le trafic cycliste et automobile sur les voies publiques.

Dans une interview avec le Neue Zürcher Zeitung, Kay W. Axhausen explique qu'à son avis, il manque un concept à long terme. Le gouvernement de la ville, dirigé par les socialistes et les verts, a bien pour objectif de promouvoir la circulation à vélo, mais les mesures prises ne suffisent pas. Il y a un manque de pistes cyclables continues dans la ville, car elles sont souvent incomplètes ou se terminent brusquement. Cela est dû au fait que la ville n'a pas de concept à long terme pour une ville favorable aux vélos, mais met plutôt en œuvre des projets individuels. Cela met en avant les intérêts de différents acteurs tels que les services de transports en commun, le département des travaux publics et le département des transports.

M. Axhausen souligne dans l'interview l'importance de créer une image positive d'un nouveau monde pour pouvoir mettre en œuvre avec succès la décarbonisation. Une ville devrait avoir une vision globale et présenter de belles images de la transition des transports, comme les visions d'autoroutes des années 1930. Il faudrait éviter de montrer aux gens des images d'horreur de catastrophes environnementales ou d'insister sur le coût élevé de tout. Cela pourrait être dissuasif. L'idée d'une "E-Bike-City" vise à transmettre une telle image positive, bien qu'il ne soit pas certain que cela conduise aux changements souhaités.

Le professeur considère également comme réaliste d'introduire en Suisse des incitations financières pour soulager la congestion routière. Une étude a été réalisée en collaboration avec des universitaires de Bâle, montrant que la population suisse réagit tout à fait à de telles incitations. Une augmentation des prix de 100% entraîne une modification du comportement de 30%. Ce n'est peut-être pas énorme, mais c'est toujours quelque chose. Cependant, persuader les gens d'installer des trackers dans leurs voitures pour enregistrer les kilomètres parcourus peut poser problème.

(Source : Neue Zürcher Zeitung, 17.8.23)

https://www.pro-velo.ch/fr/pro-velo/actualites/actualites-archives/annonces-bouchon/fuer-die-verkehrswende-braucht-es-eine-gesamtvision