Communiqué de presse

école+vélo: nouvelle plateforme pour le vélo dans les écoles

école+vélo: nouvelle plateforme pour le vélo dans les écoles

www.école-vélo.ch est la nouvelle plateforme pour toutes les offres de promotion du vélo dans les établissements scolaires. Elle donne une vue d’ensemble sur les programmes et les cours qui sont destinés spécialement aux classes.

L’objectif de l’«Alliance école+vélo» est que les enfants et les adolescents se rendent plus souvent à l’école à vélo. Pour cette raison, elle lance la nouvelle plateforme www.ecole-velo.ch, qui regroupe en un même lieu l’ensemble des offres de promotion du vélo. La plateforme permet une vue d’ensemble sur des programmes comme « bike2school », « DÉFI VÉLO », « bikecontrol » ou encore « L’école bouge ». A cela viennent s’y ajouter des informations importantes sur le thème du vélo à l’école, ainsi que du matériel d’en­seigne­ment utile et téléchargeable, destiné aux enseignants. Les offres sont ordonnées par tranche d‘âge et sont accompagnées d’informations supplémentaires. école+vélo aide les écoles intéressées à intégrer le thème du vélo dans le quotidien scolaire.

A vélo en toute sécurité
école+vélo souhaite qu’avec les différentes offres, les élèves apprennent le plus tôt possible à circuler à vélo en sécurité, qu’ils aient du plaisir à pédaler et qu’ils soient motivés à se rendre plus souvent à l’école à vélo. Car la pratique du vélo est bonne pour la santé et préserve l’environnement: elle ne produit pas d’émissions de CO2 et l’exercice physique renforce le système immunitaire et aide à maintenir une bonne santé tout en s’adonnant à une activité agréable et relaxante.«Se rendre à l’école à vélo est bon pour la santé et l’environnement. C’est pourquoi nous soutenons la plateforme école+vélo par SuisseEnergie.», explique Mme Doris Leuthard, conseillère fédérale et cheffe du Dépar­tement fédéral de l’environnement, des transports, de l’énergie et de la communication.

Le vélo comme moyen de transport de premier choix
Une étude menée en Suisse alémanique montre qu’environ la moitié des enfants en âge d’aller à école souhaiteraient faire le chemin de l’école à vélo. Cependant, moins de 20% d’entre eux empruntent effectivement leur vélo. Cet écart s’explique par différentes raisons: les réglementations limitatives dans les écoles, l’attitude des parents, l’absence d’infra­struc­ture ou encore des alternatives attrayantes en matière de transport, comme les transports publics ou le « taxi-parent ». Au niveau national, depuis 1994, la part du vélo comme moyen de transport pour se rendre à l’école continue de diminuer. Le chemin de l’école est de moins en moins parcouru à la force du mollet.

Un accès facilité pour le vélo
Pour contrer ces tendances, plusieurs organisations ont créé des programmes d’éducation et d’animation pour les élèves, afin de les sensibiliser au vélo le plus tôt possible. Car quand les élèves s’investissent activement dans le thème du vélo, ils enfourchent plus souvent leur bicyclette. La plateforme www.ecole-velo.ch souhaite donner à ces program­mes de promotion une plus grande visibilité.

Une alliance large pour la promotion du vélo
www.école+velo.ch est exploitée par l’«Alliance école+vélo», sous la responsabilité de PRO VELO Suisse et Swiss Cycling, et soutenue par SuisseEnergie. L’alliance regroupe 13 programmes, associations et organisations publiques et privées. Tous sont actifs dans les domaines de l’école, de la promotion du vélo et de la sécurité routière, de la promotion de la santé et du mouvement, ou encore de la mobilité douce.  

Pour plus d’informations: Yvonne Müller, chargé de projet école+vélo, 031 318 54 14
Bettina Maeschli, responsable de la communication PRO VELO Suisse, 031 318 54 15

sekretariat(at)schule-velo.ch

Communiqué de presse (PDF)
Fiche d'information (PDF)
Photo