Assurer correctement son vélo
Les vélos sont malheureusement des proies très appréciées.
Dans la couverture de base de l'assurance ménage, les vélos sont assurés contre le vol à domicile. Grâce à l'assurance complémentaire "vol simple à l'extérieur", les vélos sont également assurés contre le vol à l'extérieur - par exemple à la gare ou lorsque vous vous reposez dans un restaurant après une randonnée à vélo fatigante. La couverture d'assurance s'applique à tous les vélos du même ménage, mais seulement jusqu'à la somme d'assurance convenue pour le vol simple à l'extérieur. Si vous achetez un vélo cher, vous devriez vérifier si votre somme d'assurance est encore suffisamment élevée.
Assurance "tout compris" : si l'on souhaite également assurer son vélo contre les dommages, on peut le faire avec l'assurance complémentaire "casco vélo". Tous les vélos sont couverts, avec ou sans moteur. Outre le vol, les dommages causés au vélo par des tiers ou en cas de chute sont également couverts. L'assistance vélo offre une aide immédiate 24 heures sur 24 en cas d'accident ou de panne (exemple : la Mobilière).
Se prémunir contre le vol : selon les statistiques, environ 30 % des vols de vélos sont des vols occasionnels. Il faut donc toujours verrouiller son vélo avec des cadenas de bonne qualité et le garer dans des endroits aussi fréquentés, clairs ou même surveillés que possible. En outre, ne verrouillez pas simplement votre vélo, mais reliez-le à une construction fixe et stable afin que les voleurs ne puissent pas l'emporter facilement.
Des conseils importants : Souvent, la police ne dispose pas du numéro de cadre du vélo, sans lequel les vélos volés et retrouvés ne peuvent être que difficilement communiqués. Le numéro de cadre se trouve souvent sur le boîtier de pédalier ou sur le tube du guidon. Si un vol se produit malgré tout, il est avantageux de pouvoir présenter le reçu du vélo acheté à l'assureur. Outre la déclaration du sinistre auprès de l'assureur, une déclaration de police est également nécessaire. Celle-ci peut également être effectuée en ligne sur www.suisse-epolice.ch. Pour ce faire, vous avez besoin de votre carte d'identité, du nom de votre assurance ménage, de la marque, du type, de la couleur et si possible, comme mentionné, du numéro de cadre de votre vélo.
Source: Mobiliar
https://www.pro-velo.ch/fr/pro-velo/actualites/actualites-archives/annonces-bouchon/das-velo-richtig-versichern