Communiqué de presse

Chères entreprises, distinguez-vous en vous engageant pour une meilleure qualité de vie en Suisse et inscrivez-vous à l’action bike to work!

Chères entreprises, distinguez-vous en vous engageant pour une meilleure qualité de vie en Suisse et inscrivez-vous à l’action bike to work!  

Luttons ensemble contre les embouteillages et pour une meilleure qualité de vie. Les avantages du vélo dans le trafic local ne sont plus à démontrer. De nombreuses entreprises comptent, cette année encore, sur bike to work pour inciter leurs collaborateurs à prendre leur vélo. bike to work invite toutes les entreprises et administrations à participer à son action de cette année, et à s’engager ainsi pour une mobilité d’avenir durable.  

La promotion du trafic local est soutenue à tous les niveaux par la Confédération, les cantons et les communes, car elle contribue à résoudre de façon efficace les différents problèmes suivants:      

  • Embouteillages: des études ont montré qu’une réduction faible (<10%) du trafic motorisé permettait déjà d’éviter la plupart des embouteillages. Les coûts engendrés par les embouteillages en Suisse se sont montés à 1,5 mia de francs en 2014.     
  • Environnement: le trafic local permet de réduire massivement la charge écologique. Les émissions de particules fines, le bruit et les émissions de CO2 sont quasiment réduits à néant. La sécurité du trafic, de même que la qualité de vie des habitants s’en trouvent considérablement améliorées.
  • Promotion de la santé: l’utilisation du vélo et la marche à pied remédient au manque de mouvement chronique. On a prouvé que 30 minutes de mouvement par jour suffisaient à améliorer de façon nette son état de santé ainsi que ses performances. Le vélo s’inscrit dans la mobilité douce et est particulièrement adapté sur des distances de 5 kilomètres au plus ou des trajets de 20 minutes.  

bike to work, l’action qui donne envie d’enfourcher son vélo 

L'objectif que poursuit l’action nationale de promotion du vélo et de la santé bike to work est de promouvoir l’utilisation du vélo auprès des pendulaires. Chaque année, aux mois de mai et de juin, ce sont plus de 1650 entreprises qui participent à l’action et donnent envie à leurs collaborateurs d’enfourcher leur vélo pour se rendre au travail.    

Voici comment se déroule l’action bike to work

Chaque entreprise désigne une personne chargée des inscriptions à bike to work, qui garantit aussi que les collaborateurs restent informés tout au long de l’action. Il est possible de participer au mois de mai ou de juin ou durant ces deux mois. L’inscription en ligne est simple et rapide. À l’issue de l’action, les participants qui se seront rendus au travail à vélo un jour sur deux auront la chance de remporter l’un des prix attractifs mis en jeu pour une valeur globale de plus de 120 000 francs.  

Montrer l’exemple en pédalant …  

Inscription & information Site Internet www.biketowork.ch
E-mail info(at)biketowork.ch
Téléphone 031 318 54 13  

Faits & chiffres relatifs à l’action bike to work 2015

Entreprises 1665
Équipes 13 646
Participants 52 541
Kilomètres parcourus 9 881 580
Équivalent CO2 en kg 1 581 053        

Renseignements

Carole Straub, direction bike to work, 031 318 54 13
Conseiller national Jean-François Steiert, président de PRO VELO Suisse, 079 204 13 30  

Images https://www.biketowork.ch/de/service/medien/    

bike to work est une action de PRO VELO Suisse, qui reçoit le soutien de Veloplus, de La Poste Suisse et de MTB Cycletech. PRO VELO Suisse est l’association faîtière nationale des cyclistes en Suisse. Elle défend les intérêts des cyclistes à l’échelle nationale, regroupant 40 associations régionales et plus de 33 000 membres individuels.