Communiqué de presse

PRO VELO souhaite, de façon temporaire, un meilleur usage de l’espace libre sur la route.

Pendant le confinement, on observe nettement moins de trafic motorisé sur les routes. Parallèlement, bon nombre de personnes confinées chez elles profitent de l’occasion pour une promenade à pied ou une balade à vélo. Les autorités d’autres pays ont déjà réagi, en partie, à ces nouveaux besoins et mis en place, de façon provisoire, davantage de surfaces pour les piétons et les vélos.

Temporäre Velowege in Berlin. Photograph: Annegret Hilse/Reuters

Berlin donne l’exemple: sur les chaussées à plusieurs voies, la voie de droite devient une piste cyclable séparée de la circulation automobile par des stèles ou des balises. D’autres pistes cyclables existantes sont élargies. Cette mesure est initialement en vigueur jusqu’à la fin du mois de mai. De quoi permettre aux cyclistes de respecter la distanciation sociale. En même temps, cette mesure incite les gens à enfourcher leur vélo et à bouger. 

Vienne a également réagi. En peu de temps, quatre rues résidentielles y ont été transformées en «zones de rencontre». Les trafics piétonnier, cycliste et automobile y ont droit de citer sur une base égale. À New York, Vancouver, Mexico, Budapest et dans un certain nombre d’autres grandes villes, des routes sans voiture ont été aménagées en faveur de la marche et du vélo. 

Pro Velo enjoint le Conseil fédéral de créer les conditions juridiques afin que les cantons et les villes puissent rapidement mettre en place ou élargir, pendant la crise du coronavirus, des pistes cyclables provisoires. Des pistes cyclables larges ou des rues à circulation réduite offrent non seulement davantage d’espace, mais peuvent également délester des surfaces communes: au lieu que les vélos et les piétons soient obligés de se partager un trottoir, les vélos peuvent circuler sur la route. Ainsi, la distanciation sociale est également facilitée sur le trottoir.

Sources/ Photos: 

https://www.theguardian.com/world/2020/apr/13/pop-up-bike-lanes-help-with-coronavirus-social-distancing-in-germany#img-1

https://www.bikecitizens.net/de/corona-pop-up-bike-lanes-verkehrswende-provisorium/

www.bikecitizens.net

Renseignements
Matthias Aebischer, Président PRO VELO Suisse, 079 607 17 30

Mehr Aktuelles: