Communiqué de presse

Plus de place dans les trains plutôt qu'une obligation de réservation!

Berne, le 20 novembre 2020. Les CFF ont annoncé l'obligation de réservation pour les vélos dans les trains à partir de mars 2021. "Les CFF doivent avant tout augmenter massivement la capacité de transport des vélos au cours des deux prochaines années. L'obligation de réservation n'est possible que si elle n’engendre pas de coûts supplémentaires, si elle va de pair avec une billetterie simplifiée et si les places sont effectivement garanties", déclare Delphine Klopfenstein Broggini, vice-présidente de PRO VELO Suisse.

Le nombre de cartes journalières pour vélos vendues par les CFF a fortement augmenté ces derniers mois. En juillet 2020, le nombre de cartes journalières pour vélos vendues a augmenté de 40 % par rapport à l'année précédente. PRO VELO Suisse s'efforce depuis des années d'améliorer les solutions de transport public pour les cyclistes. 

Le transport des vélos dans les trains est insatisfaisant. Avec les nouvelles rames Dosto, cette situation risque encore de s'aggraver. PRO VELO demande donc aux CFF d'agrandir en priorité les trains et de créer davantage de places de parking dans les compartiments multifonctionnels. Pour PRO VELO, une obligation de réservation sur tous les trains IC n’est envisageable que si elle n'entraîne pas de coûts supplémentaires pour les clients, si elle facilite l'émission des billets et si elle garantit effectivement la réservation des places pour les vélos.

Le coût total d'un voyage en train avec des billets pour passagers, pour vélos et des frais de réservation est très complexe et coûteux déjà aujourd’hui. PRO VELO ne peut accepter une nouvelle détérioration. 

Contact
Delphine Klopfenstein Broggini, conseillère nationale, vice-présidente PRO VELO Suisse, 076 445 61 06
Jürg Buri, secrétaire général PRO VELO Suisse, 078 627 84 14

Mehr Aktuelles: