Communiqué de presse

Nouvelles règles pour le cyclisme : un pas dans la bonne direction

De nombreuses nouvelles règles de circulation sont entrées en vigueur le 1er janvier. Les cyclistes ont désormais le droit de tourner à droite au feu rouge là où cela est indiqué, tandis que les enfants jusqu’à 12 ans peuvent rouler sur le trottoir en l’absence d’infrastructures cyclables. « Nous allons dans la bonne di-rection », déclare la conseillère nationale Delphine Klopfenstein-Broggini, vice-présidente de PRO VELO Suisse. « Toutefois, des améliorations supplémentaires sont nécessaires pour rattraper le retard sur les pays européens, surtout en termes d'attractivité ».

PRO VELO Suisse se félicite des améliorations apportées par les nouvelles règles de la circulation pour les cyclistes, en premier lieu le droit de tourner à droite au feu rouge. Là où cela est dûment signalé, les cyclistes peuvent désormais considérer un feu rouge comme un signal « cédez le passage ». PRO VELO appelle les villes et les cantons à faire immédiatement usage de cette nouvelle possibilité, qui permet de fluidifier le trafic et de réduire les conflits entre vélos et voitures aux carrefours.

Le droit pour les enfants jusqu'à 12 ans de rouler sur le trottoir, en l’absence de pistes ou bandes cyclables, apporte également une plus grande sécurité. « Il s'agit clairement d'une mesure d'urgence réservée aux endroits où la sécurité des jeunes cyclistes n'est pas garantie », déclare Jürg Buri, secrétaire général de PRO VELO Suisse. « Ceci est un signal clair adressé aux communes et aux cantons pour qu'ils rendent les routes non seulement plus favorables aux cyclistes, mais surtout plus sûres, en particulier pour les enfants ».

Toutefois, afin de pouvoir exploiter davantage le grand potentiel du vélo, PRO VELO estime qu'il est nécessaire de procéder à d’ultérieurs ajustements du droit de la circulation. Une distance minimale légale lors du dépassement latéral des vélos, une interdiction de dépasser les vélos dans les ronds-points et des conditions plus favorables au transport d'enfants et de marchandises avec des vélos-cargos sont parmi les ajustements souhaités. « Dans nos villes, au mieux 20 % des personnes se déplacent à vélo, dans les pays nordiques, ce chiffre monte jusqu'à 50 %. Nous voulons et pouvons faire la même chose », souligne Delphine Klopfenstein-Broggini.

Renseignements
CN Delphine Klopfenstein-Broggini, vice-présidente PRO VELO Suisse, 076 445 61 06
Jürg Buri, Secrétaire général PRO VELO Suisse, 078 627 84 14

Communiqué de presse