Communiqué de presse

Le défi cycliste Cyclomania prend de l'ampleur - 30% de participation en plus !

62 communes ont réalisé l'action participative Cyclomania dans le cadre de 23 défis cyclistes régionaux. La première place a été remportée par la Ville de Kreu-zlingen, comme les deux précédentes années. 12'000 personnes dans toute la Suisse ont participé à l'action. Les données sur les vélos collectées pendant l'ac-tion peuvent être utilisées par les communes pour améliorer les infrastructures cyclables. Une aide précieuse pour le climat et la santé publique.

[Translate to Français:]

[Translate to Français:]

Cyclomania, l'action participative de PRO VELO Suisse à l'échelle nationale, a eu lieu pour la quatrième fois en septembre 2023. Pendant un mois, les participant·e·s ont pu prendre part à 23 défis cyclistes régionaux et à un défi national, collecter des points et gagner ainsi des prix attrayants. Au total, 12'000 personnes ont participé aux défis dans toute la Suisse et ont parcouru ensemble 950'000 km à vélo pour Cyclomania. C'est environ 30% de plus que l'année précédente et un nouveau record. Pour la première fois, des communes des cantons de Fribourg, du Jura et d'Appenzell Rhodes-Extérieures étaient également de la partie.  

Le tenant du titre l’emporte à nouveau

La Ville de Kreuzlingen a terminé en tête cette année, comme en 2021 et en 2022. Elle a eu le plus grand nombre de participant·e·s et aussi les plus actif·ve·s. Le maire de la Ville, Thomas Niederberger s'en réjouit : "Nous sommes agréablement surpris d'avoir réussi à augmenter encore une fois le nombre de participant·e·s, et donc le nombre de kilomètres parcourus ensemble. C'est formidable de pouvoir donner un signal en faveur de ce moyen de transport écologique et d'apporter ainsi une contribution supplémentaire en matière de durabilité". Martina Eggenberger, directrice du marketing de la Ville de Kreuzlingen indique: "Nous sommes fondamentalement une commune sportive qui aime la compétition. Le vélo occupe une place particulièrement importante dans notre ville. Le succès de Cyclomania montre que nous pouvons bien aller chercher les habitant·e·s et les motiver à parcourir le plus de trajets possibles sur deux roues plutôt que sur quatre". La deuxième place est occupée par la Ville de Rapperswil-Jona, la troisième par la commune de Glarus. Ces deux communes ont participé à Cyclomania pour la première fois cette années.

La Suisse doit devenir plus favorable au vélo  

Comme pour les autres actions de promotion de PRO VELO, Cyclomania a pour but de familiariser la population avec une mobilité active et respectueuse de l'environnement et d'en montrer les nombreux avantages. Pour que de plus en plus de personnes se mettent au vélo, il faut toutefois que les infrastructures soient sûres et attrayantes.    

La loi sur les voies cyclables, qui est entrée en vigueur le 1er janvier 2023, exige que des réseaux de pistes cyclables sûrs, continus et attrayants soient planifiés et construits dans toute la Suisse. Les données cyclistes générées par les participant·e·s à Cyclomania peuvent aider les communes à atteindre cet objectif.

Un large soutien

PRO VELO Suisse mène l'action en collaboration avec Panter SA et avec le soutien de SuisseEnergie. Les partenaires de mise en œuvre sont les communes, les villes et les régions. L'action a lieu chaque année. Les communes peuvent s'inscrire dès maintenant et jusqu'à fin mars 2024 pour Cyclomania 2024.

Résumé “Best of”
- Vainqueurs du concours des communes: 1ère  place: ville de Kreuzlingen, 2ème : ville de Rapperswil-Jona, 3ème : commune de Glarus
- Nouvelle venue de l’année: Rapperswil-Jona à la 2ème place
- Région de l’année: Lyss-Seeland à la 9ème place
- Première commune romande : Porrentruy à la 6ème
- Plus haut taux de participation : Porrentruy avec une participation de 3%
- Le plus de kilomètres parcourus : région de Saint-Gall avec 83'000 kilomètres à vélo
- Le plus grand nombre de kilomètres à vélo par personne participante: commune de Glarus Nord avec une moyenne de 91 kilomètres à vélo

 

https://www.pro-velo.ch/fr/medias/communiques-de-presse/communique/le-defi-cycliste-cyclomania-prend-de-lampleur-30-de-participa-tion-en-plus