Communiqué de presse

Kreuzlingen et Niederhasli remportent le défi Cyclomania 2022

65 communes ont participé à l'action de promotion du vélo Cyclomania dans le cadre de 19 défis régionaux. Les communes de Niederhasli (ZH) et Kreuzlingen (TG), qui ont eu les participant-e-s les plus nombreuses et actives, se partagent la première place. Grâce à cette action, les communes collectent des données sur les déplacements à vélo afin d'améliorer leur infrastructure, en s’engageant ainsi en faveur du climat et de la santé publique. « Grâce à Cyclomania, notre commune obtient de précieuses données pour promouvoir le trafic cycliste », explique Daniel T. Wüest, président de la commune de Niederhasli.

Cyclomania, l'action participative nationale de PRO VELO Suisse, a eu lieu pour la troisième fois en septembre 2022. Pendant un mois, les participant-e-s ont pu participer à 19 défis cyclistes régionaux et à un défi national, collecter des points et gagner ainsi de nombreux prix. La Ville de Kreuzlingen et la commune de Niederhasli ont remporté ensemble le défi 2022. Thomas Niederberger, maire de Kreuzlingen, constate avec satisfaction que « le nombre de participant-e-s de notre commune a encore augmenté cette année. Plus de 380 cyclistes ont contribué à ce que notre challenge totalise près de 30’000 kilomètres. C'est deux fois plus que l'année précédente. En participant à Cyclomania, Kreuzlingen souhaite promouvoir activement le trafic cycliste et motiver ses habitant-e-s à utiliser ce moyen de locomotion écologique ». La Ville de Kreuzlingen participait cette année pour la 3e fois à Cyclomania, Niederhasli en était à sa première édition.

Avec cette action, les communes et les régions incitent de manière ludique la population à se déplacer davantage à vélo. Au total, 9’000 personnes ont participé aux défis dans toute la Suisse et ont parcouru ensemble 600’000 km pour Cyclomania. La participation à l'action a été 50% plus élevée que les années précédentes. Quant à la Suisse romande : la participation y a également connu une forte croissance, comme le témoigne le fait que 8 des 19 défis ont eu lieu de ce côté de la Sarine.

La Suisse doit devenir plus favorable au vélo
Tout comme les autres actions de promotion de PRO VELO, Cyclomania a pour but de familiariser la population avec une mobilité active et respectueuse de l'environnement et d'en montrer les nombreux avantages. Pour que davantage de personnes se mettent au vélo, il faut toutefois que les infrastructures cyclables soient sûres et attrayantes.

La nouvelle loi sur les voies cyclables, qui entrera en vigueur le 1.1.2023, exige la planification et la construction d'une meilleure infrastructure pour les vélos. Les données de mobilité générées dans le cadre de Cyclomania aident les communes à atteindre cet objectif.

Un ample soutien public-privé
PRO VELO Suisse a développé Cyclomania en collaboration avec Swisscom et Panter AG et avec le soutien de SuisseEnergie. Les partenaires de mise en œuvre sont les communes, les villes et les régions de toute la Suisse. L'action a lieu chaque année : les communes peuvent s'inscrire dès maintenant et jusqu'à fin mars 2023 pour l’édition 2023.

Renseignements
Juerg Haener, chargé de communication PRO VELO Suisse, 076 456 30 58
Anna Schuler, cheffe de projet Cyclomania, 031 318 54 19