Communiqué de presse

Jürg Buri devient le nouveau secrétaire général de PRO VELO Suisse

PRO VELO Suisse, l’association nationale pour les intérêts des cyclistes, aura un nouveau secrétaire général. A la fin du mois de juillet, Jürg Buri quittera la section bernoise du WWF pour rejoindre la faîtière des cyclistes. Christoph Merkli, le se-crétaire général en fonction, reprendra les affaires politiques au sein de PRO VELO.

La direction de PRO VELO Suisse connaît un changement majeur après 23 ans. Le bernois Jürg Buri (50 ans), manager disposant d’une vaste expérience dans le domaine environnemental et associatif, reprendra les rênes du secrétariat central.

Jürg Buri occupe actuellement le poste de secrétaire général après du WWF Berne. Auparavant, il a été le directeur de la Fondation Suisse de l’Énergie SES pendant plusieurs années et a présidé à l’alliance pour la sortie du nucléaire « Allianz Atomausstieg ». Dans ce cadre, il a mené la campagne en vue des votations sur l’initiative populaire « Pour la sortie programmée de l’énergie nucléaire ». Pratiquant le vélo au quotidien et pendant ses loisirs, Jürg Buri peut également se targuer d’avoir construit sa propre bicyclette. Il réunit donc les qualités essentielles à la gestion du secrétariat central de PRO VELO et sa vingtaine de collaborateurs, ainsi qu’au développement des thématiques liées au vélo. Leur importance n’a pas cessé d’augmenter en Suisse depuis l’acceptation de la Votation vélo en 2018.


Pour Jürg Buri, la petite reine est le moyen de transport le plus efficace et le plus durable. Sa pratique doit par conséquent être plus fortement encouragée. « La place réservée au vélo doit être augmentée, tout comme la sécurité des cyclistes. Ce qui se passe dans des villes comme Amsterdam, Copenhague, Londres ou Paris, qui ont aménagé des autoroutes cyclables, doit devenir une réalité aussi dans nos villes et agglomérations ». C’est à de telles missions qu’il se consacrera ces prochaines années avec l’équipe du secrétariat et en collaboration avec les associations régionales PRO VELO. « La promo-tion du vélo doit être présente à tous les échelons de la politique. Et elle doit s’adresser aux jeunes dès l’enfance ».


Christoph Merkli, l’actuel secrétaire général de PRO VELO Suisse, se consacrera aux questions politiques et juridiques au sein de l’association. En parallèle, il assurera la direction de l’alliance pour le vélo « Cycla », fondée en novembre 2019.


Renseignements
Matthias Aebischer, Président PRO VELO Suisse, 079 607 17 30
Claudia Bucher, Communication PRO VELO Suisse, 031 318 54 15


Portrait Jürg Buri

Communiqué de presse

Mehr Aktuelles: