Communiqué de presse

Enfants à vélo sur les trottoirs: un clip et un flyer rappellent les règles

Depuis le 1er janvier 2021, les enfants jusqu’à l’âge de 12 peuvent circuler à vélo sur les trottoirs, s’il n’existe aucune infrastructure dédiée aux vélos. Ce faisant, les jeunes cyclistes doivent faire preuve d’éagrds envers les piétons. Afin de faire connaître cette nouvelle règle, PRO VELO Suisse et Mobilité piétonne Suisse ont été mandatées par le Fonds de sécurité routière pour lancer la campagne d’information nationale «Walk’n’roll».

A l’aide d’un clip et d’un flyer, cette campagne d’information s’adresse directement aux enfants jusqu’à 12 ans pour qu’ils sachent comment se déplacer à vélo sur les trottoirs, en respectant les règles. Les règles de circulation des enfants sur les trottoirs doivent contribuer à instaurer un climat respectueux et une cohabitation sûre entre les cyclistes et les piétons sur des voies piétonnes désormais en partie partagées. La transmission des informations se fait via des supports numériques et dans le cadre de l’éducation routière à l’école. Les adultes se familiariseront ainsi indirectement avec les règles.

Respect et priorités
Sur les trottoirs, les piétons sont toujours prioritaires. Il s’agit d’éviter les collisions afin que toutes les personnes à pied se sentent en sécurité et le soient réellement. En même temps, les enfants doivent apprendre à rouler avec assurance et controller leur conduite à vélo, afin de pouvoir plus tard circuler sur les routes.

Accorder plus de place à la mobilité active
Mobilité piétonne Suisse et PRO VELO Suisse s’engagent en faveur d’une mobilité active et durable. Les déficits en matière de sécurité des amémagement piétons et cyclables doivent être rapidement supprimés. Les deux associations spécialisées sur les déplacements à pied et à vélo demandent donc plus de place au quotidien et des aménagement propres à chaque mode et sûrs, car c’est l’unique manière de réaliser la transition de la mobilité.

Lien vers la campagne d’information. 

Contacts

Marionna Schlatter, Conseillère nationale et présidente de Mobilité piétonne Suisse, 077 475 25 02
Delphine Klopfenstein Broggini, Conseillère nationale et vice-présidente de PRO VELO Suisse, 076 445 61 06

Communiqué (Mobilité piétonne Suisse)

Mehr Aktuelles: