Communiqué de presse

bike2school: record de participation au premier semestre

Berne, le 15 juillet 2019. Avec une participation de 4500 élèves au premier semestre, l’action de promotion du vélo et de la santé bike2school affiche une croissance de 50% par rapport à la même période de l’année précédente. Dès la rentrée, PRO VELO Suisse relèvera la limite d’âge à 20 ans, contre 16 actuellement, afin de permettre aux élèves du degré secondaire II et des écoles professionnelles et de métiers de participer à l’action. On peut donc s’attendre à ce que le record de participation de ce printemps soit à nouveau pulvérisé cet automne.

bike2school: record de participation au premier semestre

Berne, le 15 juillet 2019. Avec une participation de 4500 élèves au premier semestre, l’action de promotion du vélo et de la santé bike2school affiche une croissance de 50% par rapport à la même période de l’année précédente. Dès la rentrée, PRO VELO Suisse relèvera la limite d’âge à 20 ans, contre 16 actuellement, afin de permettre aux élèves du degré secondaire II et des écoles professionnelles et de métiers de participer à l’action. On peut donc s’attendre à ce que le record de participation de ce printemps soit à nouveau pulvérisé cet automne.

Alors que 3000 enfants et adolescents avaient participé à l’action bike2school au printemps 2018, ils ont été 4500 cette année, ce qui équivaut à une croissance de 50%.

«Toute l’équipe de PRO VELO est ravie de ce record de participation», s’enthousiasme Aline Trede, vice-présidente de PRO VELO, avant d’ajouter: «Les efforts que nous avons déployés auprès des enfants et des adolescents portent leurs fruits, à une époque où les conditions politiques et sociétales sont favorables. Il reste cependant un grand potentiel à exploiter dans les écoles, c’est pourquoi nous voulons relever la limite d’âge à 20ans.»

Élargissement du groupe cible

Depuis douze ans, PRO VELO Suisse motive les élèves de tout le pays à pédaler sur le chemin de l’école, et ce dès la quatrième année de primaire. À partir de la rentrée scolaire 2019, la limite d’âge sera relevée de quatre ans afin de permettre aux élèves du degré secondaire II (écoles de maturité gymnasiale, écoles de culture générale) et des écoles professionnelles et de métiers de participer à l’action.

La pratique quotidienne du vélo est excellente pour le développement psychomoteur des enfants et des adolescents. Elle jouera par ailleurs un rôle déterminant dans le futur choix du moyen de transport. En effet, les personnes qui font du vélo pendant leur enfance et leur adolescence seront plus enclines à se mettre en selle à l’âge adulte. Les bienfaits de la petite reine ne sont plus à démontrer, tant pour la santé que pour l’environnement et le désencombrement des surfaces de transport, sans oublier l’allègement des coûts pour la collectivité.

Action de printemps 2019: gagnant-e-s sur tous les plans!

L’équipe qui, pendant la durée de l’action, a parcouru le plus de kilomètres sur le chemin de l’école ou dans le cadre d’événements organisés au sein de l’école gagne un voyage pour toute la classe à Europa-Park. Ce prix revient à l’équipe Cyclix1 de l’école Stäfa, dans le canton de Zurich, qui a parcouru 12 323 km au total. Le plus grand nombre de points (530) a été récolté par l’équipe Flying Tigers, de l’école de Lobsigen, qui remporte une excursion à vélo pour toute la classe avec Rent a Bike.

Bien d’autres prix attendent les élèves qui participeront à l’action d’automne. Un prix de design de casque sera notamment décerné à la classe de l’élève qui aura conquis le jury avec son dessin. Le gagnant ou la gagnante recevra des casques pour tous ses camarades avec le motif qu’il ou elle aura créé.

Informations à propos des gagnant-e-s de l’action de printemps
Communiqué de presse (pdf)
Photos des gagnant "Cyclix1"

Inscrivez-vous sans tarder!

L’action bike2school est soutenue par 21 cantons. Les classes se trouvant sur le territoire de l’un des 21 cantons partenaires (voir encadré ci-dessous) participent gratuitement à bike2school, les frais de participation (CHF 80.- par classe) étant pris en charge par le canton. Inscription à l’action d’automne et informations complémentaires: www.bike2school.ch

Renseignements

Aline Trede, vice-présidente de PRO VELO Suisse, 077 411 23 91

Claudia Bucher, responsable communication PRO VELO Suisse, 031 318 54 15
 

Action participative www.bike2school.ch

L’action bike2school a lieu deux fois par année, au printemps et à l’automne. Les classes à partir de la quatrième année de primaire choisissent quatre semaines au cours du semestre pour réaliser l’action. En participant, elles récoltent des points et des kilomètres. L’action bike2school permet de commencer et de terminer la journée avec entrain et dans la bonne humeur, et de renforcer la cohésion des classes. Des prix individuels et collectifs attrayants sont à gagner. L’action bike2school est soutenue par Promotion Santé Suisse, la Fondation Beisheim, les sponsors des prix et 21 cantons.

Cantons partenaires: Argovie, Appenzell Rhodes-Extérieures, Bâle-Campagne, Bâle-Ville, Berne, Fribourg, Glaris, Grisons, Jura, Lucerne, Nidwald, Obwald, Saint-Gall, Schaffhouse, Schwyz, Soleure, Tessin, Uri, Vaud, Zoug et Zurich

PRO VELO Suisse est l’association faîtière nationale des cyclistes en Suisse. Elle représente les intérêts des cyclistes à l’échelle nationale. Elle compte 40 associations régionales et plus de 35 000 membres individuels. www.pro-velo.ch

Mehr Aktuelles: