En route pour l'été à vélo : plus de 100'000 participants·es à bike to work se déplaceront en mai & juin 2024.
Le 1er mai 2024, la plus grande action de promotion du vélo et de la santé en Suisse lancera son prochain défi: au cours des deux prochains mois, plus de 100'000 participants·es issus·es de quelque 3600 entreprises se rendront à vélo au travail dans toute la Suisse pendant le bike to work Challenge.
Pour de nombreuses PME, bike to work fait partie intégrante de la culture d'entreprise. bike to work est une mesure ludique que les entreprises peuvent mettre en œuvre rapidement et facilement pour promouvoir la santé de leurs collaborateurs·trices. «Grâce à bike to work, nous constatons à quel point la combinaison de la mobilité active et du plaisir de bouger a des effets positifs sur la santé et l'environnement. C'est plus qu'un simple moyen de se rendre au travail ; c'est un mode de vie qui favorise la communauté et la durabilité», explique Robin Allenbach, responsable du projet bike to work.
De plus, le bike to work Challenge renforce l'esprit d'équipe: Les participants·es roulent en équipes de 4, se motivent mutuellement et échangent leurs expériences. Des prix attrayants attendent en outre chaque année les participants·es à bike to work - cette année, la valeur totale des prix s'élève à plus de 140'000 francs.
Qui participe à l'action?
Parmi les équipes inscrites, il y a aussi celles de l'Autorité de surveillance des marchés financiers du Liechtenstein, qui participera à nouveau au bike to work Challenge en mai et juin. «Cette manifestation est pour nous un formidable événement d'équipe qui favorise la collaboration intersectorielle et qui est tout simplement divertissant», raconte Martin Schädler, qui participe pour la troisième fois au Challenge.
Faire du vélo n'est pas seulement un plaisir, c'est aussi bon pour la santé, cela réduit le niveau de stress et renforce la cohésion de l'équipe. De nombreux participants·es à bike to work le font savoir à leur entreprise. C'est le cas du Centro Professionale Tecnico de Bellinzona (CPT). «Pour les enseignants·es, le mois de mai est particulièrement chargé. Faire du vélo pendant ces semaines nous aide toutefois à nous détendre. Nous n'avons plus l'impression de nous rendre au travail. En outre, nous sommes un modèle pour les élèves: s'ils voient que même nous faisons du vélo sous la pluie, ils sont inspirés. Si notre enseignant·e le fait, nous pouvons aussi le faire», raconte Marlyse Tomasetti Speroni, coordinatrice du CPT de Bellinzone, dont l'équipe participe depuis des années à bike to work.
C'est pour les mêmes raisons que le CERN s'engage dans le bike to work Challenge. Jens Vigen, coordinateur au CERN, est enthousiaste: «Depuis douze ans, de plus en plus de scientifiques du CERN participent à bike to work. En 2024, ils seront plus de 1000. Il y a même des collaborateurs·trices qui viennent à vélo de France ou de l'autre côté du Jura - cet esprit est formidable !»
Toutes les entreprises participantes sont listées sur https://www.biketowork.ch/challenge. Il est possible de s'inscrire jusqu'au 31 mai 2024.
Communiqué de presse Images: Communiqué de presse et images
Renseignements:
Robin Allenbach, direction du projet bike to work, 031 318 54 13
Matthias Aebischer, Präsident Pro Velo Suisse, 079 607 17 30
https://www.pro-velo.ch/fr/medias/communiques-de-presse/communique/auf-in-den-velosommer-ueber-100000-bike-to-work-teilnehmende-im-mai-und-juni-2024