Communiqué de presse

Après un an d’introduction de la loi sur les voies cyclables : seuls quelques cantons pédalent

La nouvelle loi sur les voies cyclables (LVC) est en vigueur depuis le 1er janvier 2023. La LVC donne aux cantons des devoirs et des délais à respecter. Certains cantons montrent qu'ils les prennent au sérieux, en présentant des lois d'intro-duction cantonales peu après l'entrée en vigueur. D’autres sont à la traine, la vice-présidente de PRO VELO, Délphine Klopfenstein, précise que ceux-ci devront passer à la vitesse supérieure.

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La LVC oblige les cantons à planifier des réseaux de voies cyclables contraignants pour les autorités d'ici fin 2027 et à les réaliser d'ici fin 2042. Les cantons doivent en outre désigner des services spécialisés dans le domaine du vélo et définir leurs tâches. Une obligation de remplacement des voies cyclables doit également être mise en œuvre au niveau cantonal. PRO VELO Suisse a suivi les cantons à la loupe durant la première année. Alors que dans certains cantons rien ne bouge encore ou que les autorités sont encore au travail, les premières lois d'introduction ont déjà été adoptées dans certains cas :

  • Le canton de Schwyz a adopté sa loi d'introduction en octobre 2023. Le canton règle ainsi la manière dont il entend mettre en œuvre la loi fédérale dans le délai imparti. La loi devrait entrer en vigueur dès le premier trimestre 2024. 
  • Le Conseil d'Etat du canton de Glaris soumet lui aussi une loi d'introduction au parlement cantonal. Il s'engage ainsi à mettre en œuvre la loi fédérale. Le législatif se prononcera en 2024 et la loi devrait entrer en vigueur début 2025.
  • Le canton de Fribourg a adapté sa loi sur la mobilité et l'ordonnance y relative dans le sens de la LVC. La loi révisée est entrée en vigueur au 1er janvier 2023.
  • Les cantons de Berne et du Valais ont également intégré des dispositions de la LVC dans leurs lois cantonales, mais celles-ci ne règlent pas encore l'exécution de façon complète. D'autres cantons, comme Thurgovie ou Lucerne, ont annoncé des adaptations de leur législation.

PRO VELO se réjouit certes que deux lois d'introduction soient déjà présentes dans les cantons et que d'autres cantons aient fait ou prévoient de faire des adaptations législatives. Toutefois, ce bilan ne peut pas masquer le fait que la grande majorité des cantons n'ont pas ou peu bougé. La vice-présidente de PRO VELO, Délphine Klopfenstein, demande à tous les cantons de faire leurs devoirs dès à présent. "Le délai de planification des réseaux de voies cyclables expire dans quatre ans déjà ; j'attends des cantons qu'ils agissent avec détermination l'année prochaine".

 

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