Communiqué de presse

Appel aux écoles: participez à l’action bike2school!

Berne, le 12 mars 2019. Bike2school, la grande action nationale de promotion du vélo dans les écoles, lance son appel à participation. À la clé: des prix individuels et collectifs, mais aussi plus de vitalité, de bonne humeur et d’assurance sur les routes.

Le printemps annonce le retour de bike2school, l’action nationale de promotion du vélo dans les écoles. Depuis douze ans déjà, PRO VELO Suisse motive les élèves à pédaler sur le chemin de l’école. Les classes à partir de la quatrième année de primaire choisissent quatre semaines au cours du semestre de printemps pour réaliser l’action. À chaque fois qu’ils se rendent à l’école à vélo, les écolières et écoliers collectent des points et des kilomètres, avec à la clé des prix individuels et collectifs attrayants. De quoi commencer et terminer la journée avec entrain et dans la bonne humeur, et renforcer la cohésion des classes. Le témoignage d’Ursula Meier-Huber, enseignante à l’école primaire de Sulz, à propos de l’action 2018: «Les élèves ont adoré, ils étaient extrêmement motivés. Certains ont énormément gagné en assurance à vélo. Les classes de cinquième primaire sont maintenant parfaitement prêtes pour l’examen de conduite cycliste.»

Prêts, feu, partez! 

En guise de préparation à l’action, PRO VELO Suisse recommande de tester et de renforcer en amont les compétences de conduite des élèves. Il est également conseillé de déterminer les itinéraires à l’avance et de les parcourir avant le début de l’action. Après quoi les élèves n’auront plus qu’à se mettre en selle! «Les enfants qui font régulièrement du vélo apprennent à adopter les bons réflexes dans la circulation», fait remarquer Yvonne Müller, la responsable du projet bike2school.

Promotion durable du vélo auprès des adolescents

À l’échelle de la Suisse, la part modale du vélo dans les déplacements scolaires n’a cessé de diminuer depuis 1994. Et de manière générale, la pratique d’une activité physique sur le chemin des écoles primaires est en baisse constante. Le vélo et la marche à pied ont dû s’incliner devant les transports publics ou le phénomène de parents-taxi, qui consiste à déposer ses enfants à l’école en voiture. Bike2school veut renverser la tendance. Depuis le lancement de l’action en 2007, quelque 50 000 élèves y ont déjà participé. «80% des enfants se rendent à l’école à vélo quatre jours sur cinq pendant l’action. Les deux tiers des participant-e-s utilisent ensuite plus souvent leur vélo qu’avant l’action. L’exercice permet aux enfants de gagner en assurance», conclut la cheffe de projet.

Participation gratuite dans 21 cantons

La pratique quotidienne du vélo est excellente pour le développement psychomoteur des enfants et des adolescents. Elle jouera par ailleurs un rôle déterminant dans le futur choix du moyen de transport. En effet, les personnes qui font du vélo pendant leur enfance et leur adolescence seront plus enclines à se mettre en selle à l’âge adulte. Les bienfaits de la petite reine ne sont plus à démontrer, tant pour la santé que pour l’environnement et le désencombrement des surfaces de transport, sans oublier l’allègement des coûts pour la collectivité.

L’action bike2school est soutenue par Promotion Santé Suisse, la Fondation Beisheim et 21 cantons. Les classes se trouvant sur le territoire de l’un des 21 cantons partenaires participent gratuitement à bike2school, les frais de participation (CHF 80.- par classe) étant pris en charge par le canton.

 

Renseignements

Yvonne Müller, responsable de projet PRO VELO Suisse, 031 318 54 14

Claudia Bucher, responsable communication PRO VELO Suisse, 031 318 54 15
 

Mehr Aktuelles: