Communiqué de presse

Action I BIKE to move it : plus de 1'000 cyclistes de toute la Suisse roulent jusqu’à Berne pour faire bouger les choses

Aujourd'hui, les 1'000 cyclistes ayant participé à l’action I BIKE to move it depuis le 20 septembre sont arrivés à Berne. PRO VELO Suisse a organisé un déjeuner commun en collaboration avec Foodsharing Berne. « Le succès de cette action montre que la population veut enfin voir des mesures concrètes. Le message est clair : nous avons besoin d'une politique climatique cohérente », a déclaré Matthias Aebischer, président de PRO VELO Suisse.

L’action I BIKE to move it a été lancée par une poignée d'organisations grisonnes, très vite soutenues par PRO VELO Suisse. Avec cette action, le comité d'organisation veut envoyer un message clair à la classe politique : il faut des actions concrètes pour préserver l’environnement et notre avenir. PRO VELO a mobilisé la population suisse pour qu’elle participe à I BIKE to move it. Le premier groupe de cyclistes a quitté St. Moritz le 20 septembre, en lançant ainsi le plus grand évènement cycliste dans le cadre de la manifestation nationale pour le climat.

Partie d’un projet aux dimensions modestes, l’action I BIKE to move it s'est rapidement transformée en événement national avec plus de 1'000 participants de toutes les régions linguistiques, 30 itinéraires et 13 organisations de soutien. Les initiateurs ont ainsi réussi à lancer un signal fort en faveur de la protection du climat en rappelant que le vélo est une partie de la solution. A Berne, les participants ont été accueillis par PRO VELO et ont pris part à un déjeuner commun avant de rejoindre la manifestation pour le climat.

La bicyclette est le moyen de transport du futur
« Les transports sont responsables de 40% des émissions de gaz à effet de serre en Suisse. Si nous voulons atteindre l'objectif d'une neutralité climatique d'ici 2050, nous devons faire un effort déterminé pour promouvoir le trafic cycliste », souligne la conseillère nationale Aline Trede, vice-présidente de PRO VELO Suisse. « L’avenir de notre future politique climatique sera fixé le 20 octobre. » 

Images
Site web de l’action I BIKE to move it

Renseignements
Aline Trede, conseillère nationale, vice-présidente PRO VELO Suisse, 077 411 23 91
Matthias Aebischer, conseiller national, président PRO VELO Suisse, 079 607 17 30

Communiqué de presse

Mehr Aktuelles: