Communiqué de presse

Matthias Aebischer est le nouveau président de PRO VELO Suisse

Lors de l’assemblée de ce jour, les délégués ont élu le conseiller national socialiste Matthias Aebischer président de PRO VELO Suisse. Il succède à Jean-François Steiert, qui souhaite se concentrer sur ses nouvelles fonctions en tant que conseiller d’état de Fribourg. Hans-Peter Wessels, conseiller d’état du canton de Bâle-Ville, était invité à l’assemblée et a présenté la stratégie bâloise en matière de vélo.

Durant les huit ans de sa présidence, Jean-François Steiert a beaucoup fait pour PRO VELO Suisse, qui s’est développé de façon continue. Pendant cette période, le nombre de membres a augmenté d’un cinquième. Aujourd’hui, plus de 34'000 membres soutiennent PRO VELO. L’action participative bike to work, destinée aux pendulaires navetteurs, ainsi que les cours de conduite cycliste continuent eux aussi de s’accroître : aujourd’hui, près de 55'000 personnes participent à bike to work et plus de 10'000 enfants et leurs familles suivent chaque année les cours de PRO VELO.

Le plus grand succès de Jean-François Steiert est sans conteste l’initiative vélo. Cette initiative nationale veut ancrer la promotion du vélo dans la Constitution fédérale en élargissant l’article constitutionnel qui promeut les chemins et sentiers pédestres et en y incluant le vélo. Jean-François Steiert a constitué à cet effet un comité d’initiative solide et largement soutenu. En neuf mois, les 100'000 signatures nécessaires ont été récoltées. Un contre-projet de la part du Conseil fédéral est attendu pour l’automne. L’initiative est donc en bonne position pour aborder le débat parlementaire et la votation populaire.

Matthias Aebischer est un cycliste passionné, toujours accompagné de son vélo militaire. Cet ancien journaliste de télévision connaît personnellement les préoccupations et les besoins des cyclistes. Comme politicien, conseiller national socialiste depuis 2011, il est engagé depuis longtemps en faveur de la mobilité douce et représente de façon crédible les intérêts de ses usagers. Actif dans plusieurs associations, il a une connaissance approfondie des questions politiques et associatives. « Je me déplace presque exclusivement à vélo. C’est pourquoi la présidence de PRO VELO Suisse me tient particulièrement à cœur. » 

Le tourner à droite aux feux rouges : pilote bâlois
Hans-Peter Wessels, le directeur du département des transports du canton de Bâle-Ville, a parlé dans son exposé « En route vers Bâle, ville du vélo » de la stratégie vélo de son canton. Le projet pilote du tourner à droite aux feux rouges pour les cyclistes a fait l’objet d’une attention particulière dans sa présentation. Pendant un peu plus de deux ans, dans 12 endroits de la ville de Bâle, les cyclistes ont pu tourner à droite aux feux rouges. Ils devaient toutefois céder la priorité aux piétons et au trafic venant de gauche. Le projet pilote a été couronné de succès et dans 10 endroits, la signalisation a immédiatement été conservée. Une analyse détaillée de la part de l’Office fédéral des routes (OFROU) suivra.

Les délégués ont adopté une résolution dans laquelle ils démontrent les expériences positives du pilote bâlois et demandent à la Confédération de faire entrer en vigueur cette mesure dans l’ensemble de la Suisse dans les plus brefs délais.

Lien vers la résolution (PDF)

Communiqué (PDF)

Pour plus d’informations
Matthias Aebischer, conseiller national, président de PRO VELO Suisse, tél. 079 607 17 30
Bettina Maeschli, responsable communication de PRO VELO Suisse, tél. 076 412 33 35