Communiqué de presse

L’association de soutien Initiative vélo salue le contre-projet du Conseil fédéral

Contre-projet du Conseil fédéral à l’initiative vélo

L’association de soutien Initiative vélo salue le contre-projet du Conseil fédéral  

Le Conseil fédéral a délibéré aujourd’hui sur le contre-projet direct à l’initiative vélo et l’a mis en consultation. L’association de soutien Initiative vélo salue cette avancée, qu’elle considère comme une reconnaissance de la nécessité de promouvoir davantage le vélo.  

Le Conseil fédéral a délibéré aujourd’hui sur un contre-projet direct à l’initiative vélo et a ouvert la procédure de consultation. Le contre-projet reprend en substance les propositions du comité d’initiative et reconnaît ainsi le bien-fondé de sa demande. Déposée le 1er mars de cette année, l’initiative demandait à la Confédération d’encourager la pratique du vélo et de soutenir les cantons et les communes dans leurs efforts pour améliorer l’infrastructure cyclable et promouvoir le vélo.  

La Suisse a un grand retard à rattraper en matière de trafic cycliste. Même si l’intérêt de la bicyclette est désormais largement reconnu dans certaines régions et dans certaines villes de Suisse, la promotion du vélo n’en est qu’à ses balbutiements en comparaison avec d’autres pays européens.  

Des avantages pour tous
Le développement de la pratique du vélo au quotidien et pendant les loisirs ne présente que des avantages: pour la santé et l’environnement, bien entendu, mais aussi pour les autres usagers de la route, qui bénéficient d’un allègement des conditions de circulation et de la fréquentation des transports publics. L’initiative vélo a pour but d’encourager un plus grand nombre de personnes – pendulaires, élèves, etc. – à se mettre en selle, et ainsi à augmenter sensiblement la part des cyclistes dans la circulation routière.  

À ce titre, l’association de soutien Initiative vélo salue sur le principe le contre-projet direct du Conseil fédéral.      

Renseignements
Jean-François Steiert, conseiller national, président de l’association de soutien, tél. 079 204 13 30
Evi Allemann, conseillère nationale et vice-présidente de l’association de soutien, tél. 079 560 72 94    

 

L’initiative vélo a pour but d’encourager la pratique du vélo dans tout le pays. Au même titre qu’ils encouragent la mobilité piétonne, les cantons et les communes doivent aménager et entretenir des infrastructures cyclables attrayantes et sûres. À cette fin, l’article 88 de la Constitution fédérale sur les chemins et sentiers pédestres doit faire également mention du vélo. Un grand nombre d’organisations et de partis politiques sont représentés au sein de l’association de soutien. www.initiative-velo.ch 

Communiqué de presse (PDF)