Communiqué de presse

Lancement de l’initiative vélo aujourd'hui

L’initiative vélo entend renforcer le trafic cycliste au quotidien et pendant les loisirs. Elle vise une utilisation optimale des ressources de transport, déjà limitées, dans l’intérêt de tous les usagers. La promotion du vélo doit donc acquérir une dimension fédérale. L’association de soutien a lancé l’initiative vélo le 5 mars à Berne.

L’initiative vélo demande l’inscription dans la Constitution fédérale de la promotion du vélo au quotidien et durant les loisirs, plus précisément dans l’article sur les chemins et les sentiers pédestres. Un éventail extraordinairement large d’organisations et de partis politiques souhaitent voir émerger une véritable culture du vélo en Suisse.

L’article constitutionnel en faveur des chemins et des sentiers pédestres sert de modèle à l’initiative: les cantons et les communes ont l’obligation d’aménager et d’entretenir un réseau attrayant et sûr; ces mesures sont encouragées et coordonnées par la Confédération, y compris financièrement si nécessaire, comme c’est aujourd’hui le cas dans un cadre temporel et spatial limité pour les programmes d’agglomération. Il convient aujourd’hui de renforcer ces dispositions pour la mobilité piétonne et de favoriser une évolution analogue pour le trafic cycliste.

Les avantages de la petite reine ne sont plus à prouver: bon pour la santé, l’environnement et le porte-monnaie, le vélo se fait en outre discret sur la voie publique. Autant de raisons d’encourager son utilisation. Pour cela, des objectifs qualitatifs et quantitatifs ainsi que les moyens de les atteindre font défaut, par exemple en ce qui concerne l’infrastructure, la régulation du trafic et les interfaces avec les transports publics. À l’avenir, la Confédération doit aussi être en mesure de soutenir la communication et les campagnes en faveur de toutes les formes de mobilité douce.

Le nombre élevé de motions parlementaires en suspens est une manifestation évidente des besoins actuels dans le domaine de la promotion du vélo. D’après l’association de soutien, l’initiative arrive donc à point nommé.
Lien vers les photos de presse (à partir de 13h).

www.initiative-velo.ch

téléchargement communiqué de presse avec annexes