Communiqués de presse

Vous trouvez sur ces pages les communiqués de presse de PRO VELO Suisse ainsi que des photos qui peuvent être utilisés dans les médias. Nous vous remercions d’indiquer la source.

Pour tout renseignement complémentaire, vous pouvez vous adresser à Claudia Bucher, responsable de communication: tél. 031 318 54 15, courriel: claudia.bucher(at)pro-velo.ch.

S’abonner

* Camp obligatoire
 - 
Communiqué de presse

bike to work est reporté à l’automne. Mais la population doit continuer de faire du vélo.n

Berne, le 1er avril 2020. PRO VELO Suisse part du principe que, pendant les semaines à venir, le quotidien de la population suisse continuera d'être fortement influencé par le coronavirus et les mesures visant à le contenir. PRO VELO Suisse a donc décidé de reporter à l'automne la plus grande campagne nationale de promotion du vélo et de la santé. "Avec cette décision, nous appliquons les recommandations du gouvernement fédéral. Mais le vélo aide aussi à lutter contre le virus", déclare Rolin Wavre, vice-président de PRO VELO Suisse.

détails
 - 
Communiqué de presse

Les réparations de vélos restent possibles – conseils et astuces

Les ateliers de réparation de vélos peuvent rester ouverts malgré la fermeture ordonnée des magasins de vélos. C'est ce qu'a décidé le Conseil fédéral dans son ordonnance sur les mesures de lutte contre le coronavirus. PRO VELO Suisse recommande aux cyclistes de s'adresser directement aux concessionnaires pour les réparations ou d'utiliser les services mobiles.

détails
 - 
Communiqué de presse

Les ateliers de vélos doivent rester ouverts

Afin de lutter contre la propagation du covid-19, de nombreux cantons procèdent à la fermeture des points de vente. PRO VELO exige que les ateliers de réparation de vélos restent ouverts afin de permettre l’utilisation de ce moyen de transport par la population.

détails
 - 
Communiqué de presse

Cours de conduite : la saison 2020 est lancée

Le plus grand prestataire de cours de conduite cycliste du pays inaugure la saison 2020. Depuis presque 30 ans, PRO VELO enseigne la conduite sûre aux enfants et aux adultes, en leur permettant ainsi d’augmenter leur plaisir à vélo.

détails
 - 
Communiqué de presse

Jürg Buri devient le nouveau secrétaire général de PRO VELO Suisse

PRO VELO Suisse, l’association nationale pour les intérêts des cyclistes, aura un nouveau secrétaire général. A la fin du mois de juillet, Jürg Buri quittera la section bernoise du WWF pour rejoindre la faîtière des cyclistes. Christoph Merkli, le se-crétaire général en fonction, reprendra les affaires politiques au sein de PRO VELO.

détails
 - 
Communiqué de presse

Action I BIKE to move it : plus de 1'000 cyclistes de toute la Suisse roulent jusqu’à Berne pour faire bouger les choses

Aujourd'hui, les 1'000 cyclistes ayant participé à l’action I BIKE to move it depuis le 20 septembre sont arrivés à Berne. PRO VELO Suisse a organisé un déjeuner commun en collaboration avec Foodsharing Berne. « Le succès de cette action montre que la population veut enfin voir des mesures concrètes. Le message est clair : nous avons besoin d'une politique climatique cohérente », a déclaré Matthias Aebischer, président de PRO VELO Suisse.

détails
 - 
Communiqué de presse

PRO VELO Suisse est à la recherche d’infrastructures cyclables innovantes

PRO VELO Suisse lance la 6e édition du « PRIX VELO Infrastructure ». Ce prix récompense régulièrement des infrastructures cyclables favorisant la promotion du vélo en Suisse, telles que des aménagements et des programmes exemplaires et/ou novateurs. Les intéressés peuvent dès à présent inscrire leur projet.

détails
 - 
Communiqué de presse

PRO VELO est pour le port volontaire du casque, aussi chez les enfants

PRO VELO Suisse encourage le port volontaire du casque cycliste, mais s’oppose catégoriquement à une obligation. « Ce sont les parents qui doivent décider s’ils veulent faire porter un casque à leurs enfants. Mes enfants ont toujours porté un casque lorsqu’ils faisaient du vélo. Une obligation n’est pas nécessaire », dit Matthias Aebischer, président de PRO VELO Suisse.

détails
 - 
Communiqué de presse

Mercredis du vélo: le premier prix facilite la vie de famille

Berne, le 30 juillet 2019. Avec sa campagne de promotion «les Mercredis du vélo», PRO VELO Suisse récompense chaque semaine les pendulaires qui optent pour la bicyclette: plus de 1000 cyclistes ont déjà décroché un prix depuis le début de l’action. Le premier prix, un vélo électrique haut de gamme, a été remis à une jeune famille bernoise.

détails
 - 
Communiqué de presse

bike2school: record de participation au premier semestre

Berne, le 15 juillet 2019. Avec une participation de 4500 élèves au premier semestre, l’action de promotion du vélo et de la santé bike2school affiche une croissance de 50% par rapport à la même période de l’année précédente. Dès la rentrée, PRO VELO Suisse relèvera la limite d’âge à 20 ans, contre 16 actuellement, afin de permettre aux élèves du degré secondaire II et des écoles professionnelles et de métiers de participer à l’action. On peut donc s’attendre à ce que le record de participation de ce printemps soit à nouveau pulvérisé cet automne.

détails
 - 
Communiqué de presse

Nouveau record pour bike to work: 71 834 cyclistes ont parcouru plus de 17 millions de kilomètres!

Le vélo a le vent en poupe, le boom du vélo électrique ne faiblit pas et la prise de conscience d’une mobilité respectueuse de l’environnement augmente. Ce qui profite à bike to work, la campagne de promotion du vélo et de la santé de PRO VELO Suisse. L’édition 2019 du challenge bike to work a battu tous les records: plus de participants, plus d’équipes, plus d’entreprises et plus de kilomètres! Pendant les mois de mai et juin de cette année, 71 834 participant-e-s issu-e-s de 2397 entreprises ont parcouru 17 510 088 kilomètres à vélo pour se rendre au travail, ce qui représente 2521 tonnes de CO2 et correspond à une forêt de 201 000 hêtres.

détails
 - 
Communiqué de presse

Des cyclistes de toute la Suisse rejoignent la manifestation pour le climat du 28 septembre

Dans exactement trois mois aura lieu la première manifestation nationale pour le climat. A cette occasion, des milliers de personnes se rendront à Berne afin de rappeler aux politiciennes et aux politiciens que la protection du climat est l’affaire de tout le monde. PRO VELO Suisse et l’ATE Association transports et environnement suisse participent à l’action «I BIKE to move it» (du 20 au 28 septembre 2019), dans le cadre de laquelle des cyclistes provenant de toute la Suisse se rendront à Berne à vélo.

détails
 - 
Communiqué de presse

Une équipe du Gymnase d’Auguste-Piccard à Lausanne remporte la coupe DÉFI VÉLO 2019

Le 19 juin, vingt-quatre équipes qualifiées durant l'année scolaire, se sont disputées le titre de Champion DÉFI VÉLO, l’action de promotion du vélo pour les 15-20 ans. Florence Germond, municipale à la ville de Lausanne, a félicité les jeunes pour leur engagement en faveur du climat ainsi que leur pratique du vélo à travers l’action DÉFI VÉLO.

détails
 - 
Communiqué de presse

PRO VELO Suisse salue l’interdiction de dépasser les vélos dans le giratoire

PRO VELO Suisse soutient la motion du Conseiller national UDC Bruno Walliser visant à interdire les dépassements de vélos dans les gira-toires. «Afin de susciter un réel changement du comportement des usagers dans les giratoires, il faut des campagnes de sensibilisation et une modification de la loi», affirme le Conseiller national PS Matthias Aebischer.

détails
 - 
Communiqué de presse

A l’occasion de la journée mondiale de la bicyclette: PRO VELO demande des infrastructures plus sûres pour les enfants et les adolescents

PRO VELO veut doubler le nombre de cyclistes en Suisse d’ici l’an 2030. Afin d’atteindre cet objectif, la faîtière des cyclistes mise sur deux axes: l’amélioration des conditions pour les cyclistes et l’encouragement du vélo auprès des enfants et adolescents.

détails
 - 
Communiqué de presse

Attirer l’attention sur soi et bien ouvrir l’œil

Dans quelle mesure les giratoires mettent-ils les vélos en danger? Un sondage réalisé par l’ATE Association transports et environnement et PRO VELO Suisse montre qu’un très grand nombre de cyclistes ont trop peu conscience des risques encourus. Il est ainsi particulièrement important d’attirer l’attention sur soi et d’anticiper les erreurs des autres.

détails
 - 
Communiqué de presse

bike to work en route vers un nouveau record: plus de 70 000 participations attendues!

bike to work, la campagne nationale pour la promotion du vélo et de la santé, a pris son envol pour la quinzième fois le 1er mai 2019. Les organisateurs de PRO VELO Suisse s’attendent à une participation record. Le nombre d’entreprises inscrites a déjà dépassé celui de l’an dernier: plus de 2260 entreprises (année précédente: 1981) dans toute la Suisse participent aujourd’hui au challenge. Comptant actuellement 54 539 participant-e-s (année précé-dente: 45 762), les organisateurs s’attendent à un chiffre total de plus de 70 000 personnes d’ici la fin du mois de mai. Les entreprises qui souhaitent encore participer peuvent s’inscrire jusqu’au 31 mai.

détails
 - 
Communiqué de presse

Action avec frites de bain pour plus de sécurité lors des dépassements

Un convoi de cyclistes munis de frites de bain rouges plaide pour une distance de dépassement entre véhicules motorisés et vélos allant de 1 à 1.50 mètre. «La Suisse est un pays en voie de développement. Ce qui est possible dans nos pays voisins, devrait l’être chez nous aussi», déclare Matthias Aebischer, président de PRO VELO Suisse.

détails