Communiqués de presse

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Communiqué de presse

PRO VELO très préoccupée par le nombre élevé d'accidents vélo

Berne, 18.3.2021. Aujourd’hui l’Office fédéral des routes (OFROU) a publié les statistiques d’accidents de la circulation de l’année 2020. PRO VELO est très préoccupée par le nombre élevé d'accidents impliquant des cyclistes. Chaque accident est un accident de trop ! Les principales causes d'accidents sont la vi-tesse excessive du trafic motorisé, des infrastructures lacunaires et la négli-gence des automobilistes mais aussi l’inattention des cyclistes.

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PRO VELO demande plus de place et de sécurité pour le vélo

L'année dernière, l'industrie du vélo a vendu plus de vélos que jamais auparavant. L’importante augmentation de ventes de vélos mécaniques et à assistance électrique exprime une forte attractivité du vélo. PRO VELO Suisse exige une réaction claire de la part des cantons et des communes. Il faut plus d'espace et plus de sécurité pour toutes et tous les cyclistes.

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Pétition pour une meilleure complémentarité entre train et vélo

13 organisations s'opposent à la réservation obligatoire pour les vélos. Le 21 mars 2021, les CFF rendront obligatoire la réservation pour charger son vélo dans les trains InterCity en fin de semaine. Il sera donc plus coûteux et compliqué de transporter son vélo. Les CFF promettent de créer plus de place pour les vélos dans les trains IC, de simplifier la billetterie et de compenser les coûts de réservation dans un avenir plus ou moins lointain. Cela est très réjouissant. Cependant les mesures prises par les CFF aujourd'hui vont dans la mauvaise direction.

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Nouvelles règles pour le cyclisme : un pas dans la bonne direction

De nombreuses nouvelles règles de circulation sont entrées en vigueur le 1er janvier. Les cyclistes ont désormais le droit de tourner à droite au feu rouge là où cela est indiqué, tandis que les enfants jusqu’à 12 ans peuvent rouler sur le trottoir en l’absence d’infrastructures cyclables. « Nous allons dans la bonne di-rection », déclare la conseillère nationale Delphine Klopfenstein-Broggini, vice-présidente de PRO VELO Suisse. « Toutefois, des améliorations supplémentaires sont nécessaires pour rattraper le retard sur les pays européens, surtout en termes d'attractivité ».

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PRO VELO refuse l’obligation de porter le casque pour les vélos à assistante électrique : cette mesure est contreproductive.

PRO VELO Suisse a pris position dans sa consultation sur la révision de la loi fédérale sur la circulation routière (LCR), en demandant notamment plus de sécurité pour les vélos à assistance électrique, mais en rejetant clairement l’obligation du port du casque. Pour le président de PRO VELO, Matthias Aebischer, il est clair que « nous avons besoin d'une meilleure infrastructure cycliste et non d'une obligation de porter un casque, qui ne ferait qu’irriter les cyclistes. PRO VELO Suisse est convaincue que le fait de rendre le casque obligatoire pour les vélos à assistance électrique « lents » signerait l’arrêt de mort des offres de vélos en libre-service, qui connaissent un grand succès. »

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Plus de place dans les trains plutôt qu'une obligation de réservation!

Berne, le 20 novembre 2020. Les CFF ont annoncé l'obligation de réservation pour les vélos dans les trains à partir de mars 2021. "Les CFF doivent avant tout augmenter massivement la capacité de transport des vélos au cours des deux prochaines années. L'obligation de réservation n'est possible que si elle n’engendre pas de coûts supplémentaires, si elle va de pair avec une billetterie simplifiée et si les places sont effectivement garanties", déclare Delphine Klopfenstein Broggini, vice-présidente de PRO VELO Suisse.

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Action bike to work: 48 635 pendulaires ont parcouru plus de 11 millions de kilomètres à vélo

En raison du confinement de ce printemps, PRO VELO Suisse a décidé de reporter la très appréciée action bike to work, initialement prévue en mai & juin, aux mois de septembre & octobre. Malgré le Covid-19, l’action a remporté un franc succès: 48 635 participants dans toute la Suisse ont parcouru ensemble plus de 11.5 millions de kilomètres à vélo pour se rendre au travail.

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Cyclomania: 80 municipalités ont participé à l’action de promotion du vélo.

Cyclomania, la nouvelle campagne de promotion du vélo de PRO VELO Suisse, s’est terminée à la fin du mois de septembre après sa première édition. Au total, 80 municipalités ont mené la campagne pour leur popu-lation dans le cadre de 19 défis régionaux.

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Lancement de bike to work: 37 000 personnes s’apprêtent à enfourcher leurs vélos pour se rendre au travail

Demain 1er septembre, la campagne pour la promotion du vélo bike to work prend son envol: 37 000 participants de plus de 1770 entreprises prennent part cette année au grand challenge des cyclistes pendulaires. Au cours des deux prochains mois, les participants se rendront au travail à vélo aussi sou-vent que possible.

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Nouveautés, Communiqué de presse

Pro Velo s’oppose au port du casque obligatoire pour les vélos électriques, le considérant comme contre-productif.

Berne, le 12 août 2020. Le Conseil fédéral souhaite améliorer la sécurité des e-bikers et propose dans cette optique d’instaurer, entre autres, le port du casque obligatoire pour les conducteurs de vélos électriques lents. Pro Velo rejette cette proposition. Matthias Aebischer, le président de l’association, se montre très clair à ce sujet : « Nous avons peu à y gagner et cette obligation ne ferait qu’étouffer la réussite du vélo électrique en Suisse. »

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Bike2school: l’Université de Berne démontre les effets durables de l’action cycliste pour les élèves.

L’Université de Berne a analysé la durabilité et l’efficacité de l’action bike2school organisée par PRO VELO Suisse. L’étude montre que les participant*e*s gagnent en aisance sur leur monture. Bike2school se félicite de ce constat et propose pour la première fois un défi au sein des établissements scolaires.

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Transport de vélos dans les trains: augmenter les capacités et faciliter l’accès!

De plus en plus de personnes passent leurs vacances en Suisse, souvent avec leur vélo. Cela augmente la nécessité de pouvoir transporter les bicyclettes dans les trains. PRO VELO demande aux CFF d'augmenter durable-ment les capacités de transport de vélos dans les trains et d’y rendre l'accès plus facile pour les cyclistes.

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Loi sur les voies cyclables: il faut passer à la vitesse supérieure

En mai, le Conseil fédéral a présenté la nouvelle loi sur les voies cyclables: la phase de consultation se termine le 10 septembre. Pour PRO VELO Suisse, la proposition va dans la bonne direction, mais reste trop timide. Les cantons doivent être responsabilisés, tandis que la Confédération doit apporter une contribution financière plus importante pour les infrastructures cyclables.

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Journée mondiale pour le vélo : PRO VELO demande aux villes de prendre des mesures immédiates en faveur du trafic cycliste

Le 3 juin a été déclaré journée mondiale pour le vélo. Le trafic cycliste ayant fortement augmenté en raison de la crise du Covid-19, PRO VELO demande aux villes et communes suisses de prendre des mesures provisoires ou permanentes en faveur du vélo. Cela dans l’intérêt de la santé populaire et afin d’éviter une surcharge du trafic motorisé.

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Les nouvelles règles de circulation apportent plus de sécurité et de confort pour les cyclistes

Une semaine après la mise en consultation de la loi sur les voies cyclables, le Conseil fédéral a pris de nouvelles mesures pour promouvoir le vélo et la sécurité avec un nouveau code de la route. Il est désormais permis de bifurquer à droite aux feux rouges, tandis que les enfants de moins de 12 ans auront le droit de circuler sur les trottoirs.

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Berne en tête de peloton grâce à son offensive vélo

Le prix principal du PRIX VELO Infrastructure 2020 est décerné à la Ville de Berne pour son offensive vélo. La Suisse romande n’est pas en reste, puisque le canton de Fribourg, les communes de Prilly/Renens et la Ville de Genève remportent un prix de reconnaissance. Une distinction revient également à un projet réalisé dans l’agglomération de Coire.

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PRO VELO salue la loi sur les pistes cyclables comme un premier pas dans la bonne direction

La loi sur les voies cyclables mise en consultation par le Conseil fédéral aujourd'hui intervient un peu plus d'un an et demi après que l'article constitutionnel ait été clairement approuvé par le peuple. Elle constitue une base solide sur laquelle les cantons et les communes peuvent s’appuyer dans le but d’améliorer leurs infrastructures cyclables, tant en termes de quantité que de qualité. Les cantons doivent planifier les réseaux de pistes cyclables et la Confédération doit les soutenir dans cette tâche. « La nouvelle loi sur le vélo est un premier pas important vers l'exploitation de l'énorme potentiel du vélo en Suisse », déclare le président de PRO VELO Suisse, Matthias Aebischer.

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Communiqué de presse

PRO VELO souhaite, de façon temporaire, un meilleur usage de l’espace libre sur la route.

Pendant le confinement, on observe nettement moins de trafic motorisé sur les routes. Parallèlement, bon nombre de personnes confinées chez elles profitent de l’occasion pour une promenade à pied ou une balade à vélo. Les autorités d’autres pays ont déjà réagi, en partie, à ces nouveaux besoins et mis en place, de façon provisoire, davantage de surfaces pour les piétons et les vélos.

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Communiqué de presse

Rolin Wavre - Hommage

Rolin Wavre, vice-président de PRO VELO Suisse, nous a subitement quittés vendredi passé. Toutes nos pensées vont à la famille de Rolin.

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