Communiqués de presse

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Communiqué de presse

Remise de la pétition «vélo» à la Chancellerie fédérale et aux CFF

Plus de 54'000 cyclistes s’opposent à la réservation obligatoire des vélos dans les trains.

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Nouveautés Prix Vélo, Communiqué de presse

Enquête nationale « Prix Vélo » : les villes suisses sont-elles cyclophiles ?

PRO VELO demande aux cyclistes ce qu’ils pensent de leur ville. C’est la cinquième fois depuis 2005 que cette enquête en ligne est disponible sur www.prixvelo.ch. « Les cyclistes utilisent quotidiennement l’infrastructure routière. À travers cette enquête, nous souhaitons leur donner la parole et l’occasion d’être pris au sérieux par les autorités », explique Anita Wenger, cheffe de projet chez PRO VELO Suisse.

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Communiqué de presse

Cyclomania : Faire du vélo et gagner

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Cyclomania, la cadette des actions de promotion de PRO VELO, aura lieu pour la deuxième fois en septembre. Plus d'une centaine de municipalités et villes parti-cipent à cette action basée sur une application et incitent leur population à faire du vélo. A partir de cette année, il existe également un défi national ouvert à tout le monde.

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Communiqué de presse

Bike2school affiche une croissance de 20 %

Bike2school est, aux côtés de bike to work, Cyclomania et DÉFI VÉLO, une des campagnes de promotion du vélo de PRO VELO Suisse. Elle s’adresse aux enfants et aux jeunes de 10 à 20 ans et les incite à se rendre à l’école à vélo pendant quatre semaines. Si le nombre de jeunes participant à la campagne augmente chaque année, son potentiel de croissance reste énorme.

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Nouveautés, Communiqué de presse

60 000 cyclistes parcourent plus de 15 millions de kilomètres à vélo grâce à bike to work!

Après l’année 2020 marquée par la pandémie de COVID-19, le challenge bike to work a, en 2021, à nouveau enregistré une augmentation du nombre de participant·e·s. Pendant les mois de mai et juin, 60 255 collaboratrices et collaborateurs de 2150 entreprises ont parcouru 15 millions de kilomètres à vélo pour se rendre au travail: 39 fois la distance entre la Terre et la Lune!

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Communiqué de presse

Velopass: des insignes à collecter pour s’amuser en toute sécurité!

Développé par Swiss Cycling et PRO VELO Suisse, le «Velopass – collecte tes insignes!» est un programme d’acquisition de compétences cyclistes. En 2021, aux côtés de la lionne Isa et du lion Leo, quelque 15 000 enfants de 6 à 12 ans commenceront ce programme lancé cette année. Les jeunes cyclistes évolueront en milieu protégé, dans le trafic urbain et sur des terrains d’entraînement, récoltant un insigne par degré.

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Nouveautés Prix Vélo, Communiqué de presse

PRO VELO salue la loi sur les voies cyclable. C’est une base importante pour la promotion du vélo

La loi sur les voies cyclables adoptée aujourd'hui par le Conseil fédéral est fidèle au projet mis en consultation en 2020. Elle constitue une bonne base pour améliorer les conditions-cadres pour la pratique du vélo. Le délai de mise en oeuvre des plans accroît la pression sur les cantons et les communes.

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Communiqué de presse

Le 13 juin, PRO VELO dit OUI à la nouvelle loi sur le climat !

Le vélo joue un rôle essentiel sur la voie de la neutralité climatique des villes suisses. La petite reine doit devenir le véhicule numéro un pour les trajets courts si nous voulons instaurer une mobilité durable et prendre au sérieux nos objec-tifs climatiques.

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Communiqué de presse

bike to work surfe sur la vague du succès: plus de 50 000 cyclistes sont attendus!

Demain 1er mai 2021, le coup d’envoi de la campagne pour la promotion du vélo bike to work sera donné. Au cours des mois de mai et juin prochains, PRO VELO s’attend à voir plus de 50 000 participants effectuer leurs trajets domicile-travail à vélo. Du fait de l’obligation actuelle de travailler à domicile, toutes les personnes en télétravail peuvent également participer au challenge, pour autant qu’elles roulent à vélo un jour sur deux.

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Communiqué de presse

Les cours vélo de PRO VELO reprennent dans toute la Suisse

Le plus grand prestataire de cours de conduite à vélo du pays ouvre la saison 2021. Depuis près de 30 ans, PRO VELO apprend aux enfants, aux jeunes et aux adultes à faire du vélo en toute sécurité et à promouvoir l’attractivité de la bicyclette.

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Lancement des bourses à vélos : de bonnes occasions à prix bas

Le printemps annonce le début de la saison du vélo. Qui n’a pas encore de vélo veut en acquérir un. Les nombreuses bourses aux vélos présentes dans de nom-breuses villes sont l'endroit idéal pour le faire. Le calendrier en ligne des bourses de PRO VELO Suisse fournit toutes les informations nécessaires.

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Enfants à vélo sur les trottoirs: un clip et un flyer rappellent les règles

Depuis le 1er janvier 2021, les enfants jusqu’à l’âge de 12 peuvent circuler à vélo sur les trottoirs, s’il n’existe aucune infrastructure dédiée aux vélos. Ce faisant, les jeunes cyclistes doivent faire preuve d’éagrds envers les piétons. Afin de faire connaître cette nouvelle règle, PRO VELO Suisse et Mobilité piétonne Suisse ont été mandatées par le Fonds de sécurité routière pour lancer la campagne d’information nationale «Walk’n’roll».

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Obligation de télétravail: rester en bonne santé grâce à l’action bike to work

Le Conseil fédéral a décidé de maintenir l’obligation de télétravail. PRO VELO Suisse réagit et adapte les règles de participation à bike to work, la plus grande action de promotion du vélo de Suisse. Désormais, tous les collabo-rateurs en télétravail peuvent également y participer. L’action favorise ainsi l’activité physique et la santé en télétravail.

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PRO VELO très préoccupée par le nombre élevé d'accidents vélo

Berne, 18.3.2021. Aujourd’hui l’Office fédéral des routes (OFROU) a publié les statistiques d’accidents de la circulation de l’année 2020. PRO VELO est très préoccupée par le nombre élevé d'accidents impliquant des cyclistes. Chaque accident est un accident de trop ! Les principales causes d'accidents sont la vitesse excessive du trafic motorisé, des infrastructures lacunaires et la négligence des automobilistes mais aussi l’inattention des cyclistes.

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PRO VELO demande plus de place et de sécurité pour le vélo

L'année dernière, l'industrie du vélo a vendu plus de vélos que jamais auparavant. L’importante augmentation de ventes de vélos mécaniques et à assistance électrique exprime une forte attractivité du vélo. PRO VELO Suisse exige une réaction claire de la part des cantons et des communes. Il faut plus d'espace et plus de sécurité pour toutes et tous les cyclistes.

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Pétition pour une meilleure complémentarité entre train et vélo

13 organisations s'opposent à la réservation obligatoire pour les vélos. Le 21 mars 2021, les CFF rendront obligatoire la réservation pour charger son vélo dans les trains InterCity en fin de semaine. Il sera donc plus coûteux et compliqué de transporter son vélo. Les CFF promettent de créer plus de place pour les vélos dans les trains IC, de simplifier la billetterie et de compenser les coûts de réservation dans un avenir plus ou moins lointain. Cela est très réjouissant. Cependant les mesures prises par les CFF aujourd'hui vont dans la mauvaise direction.

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Nouvelles règles pour le cyclisme : un pas dans la bonne direction

De nombreuses nouvelles règles de circulation sont entrées en vigueur le 1er janvier. Les cyclistes ont désormais le droit de tourner à droite au feu rouge là où cela est indiqué, tandis que les enfants jusqu’à 12 ans peuvent rouler sur le trottoir en l’absence d’infrastructures cyclables. « Nous allons dans la bonne di-rection », déclare la conseillère nationale Delphine Klopfenstein-Broggini, vice-présidente de PRO VELO Suisse. « Toutefois, des améliorations supplémentaires sont nécessaires pour rattraper le retard sur les pays européens, surtout en termes d'attractivité ».

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PRO VELO refuse l’obligation de porter le casque pour les vélos à assistante électrique : cette mesure est contreproductive.

PRO VELO Suisse a pris position dans sa consultation sur la révision de la loi fédérale sur la circulation routière (LCR), en demandant notamment plus de sécurité pour les vélos à assistance électrique, mais en rejetant clairement l’obligation du port du casque. Pour le président de PRO VELO, Matthias Aebischer, il est clair que « nous avons besoin d'une meilleure infrastructure cycliste et non d'une obligation de porter un casque, qui ne ferait qu’irriter les cyclistes. PRO VELO Suisse est convaincue que le fait de rendre le casque obligatoire pour les vélos à assistance électrique « lents » signerait l’arrêt de mort des offres de vélos en libre-service, qui connaissent un grand succès. »

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Plus de place dans les trains plutôt qu'une obligation de réservation!

Berne, le 20 novembre 2020. Les CFF ont annoncé l'obligation de réservation pour les vélos dans les trains à partir de mars 2021. "Les CFF doivent avant tout augmenter massivement la capacité de transport des vélos au cours des deux prochaines années. L'obligation de réservation n'est possible que si elle n’engendre pas de coûts supplémentaires, si elle va de pair avec une billetterie simplifiée et si les places sont effectivement garanties", déclare Delphine Klopfenstein Broggini, vice-présidente de PRO VELO Suisse.

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Action bike to work: 48 635 pendulaires ont parcouru plus de 11 millions de kilomètres à vélo

En raison du confinement de ce printemps, PRO VELO Suisse a décidé de reporter la très appréciée action bike to work, initialement prévue en mai & juin, aux mois de septembre & octobre. Malgré le Covid-19, l’action a remporté un franc succès: 48 635 participants dans toute la Suisse ont parcouru ensemble plus de 11.5 millions de kilomètres à vélo pour se rendre au travail.

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Cyclomania: 80 municipalités ont participé à l’action de promotion du vélo.

Cyclomania, la nouvelle campagne de promotion du vélo de PRO VELO Suisse, s’est terminée à la fin du mois de septembre après sa première édition. Au total, 80 municipalités ont mené la campagne pour leur popu-lation dans le cadre de 19 défis régionaux.

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