Communiqués de presse

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Communiqué de presse

bike to work surfe sur la vague du succès: plus de 50 000 cyclistes sont attendus!

Demain 1er mai 2021, le coup d’envoi de la campagne pour la promotion du vélo bike to work sera donné. Au cours des mois de mai et juin prochains, PRO VELO s’attend à voir plus de 50 000 participants effectuer leurs trajets domicile-travail à vélo. Du fait de l’obligation actuelle de travailler à domicile, toutes les personnes en télétravail peuvent également participer au challenge, pour autant qu’elles roulent à vélo un jour sur deux.

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Les cours vélo de PRO VELO reprennent dans toute la Suisse

Le plus grand prestataire de cours de conduite à vélo du pays ouvre la saison 2021. Depuis près de 30 ans, PRO VELO apprend aux enfants, aux jeunes et aux adultes à faire du vélo en toute sécurité et à promouvoir l’attractivité de la bicyclette.

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Lancement des bourses à vélos : de bonnes occasions à prix bas

Le printemps annonce le début de la saison du vélo. Qui n’a pas encore de vélo veut en acquérir un. Les nombreuses bourses aux vélos présentes dans de nom-breuses villes sont l'endroit idéal pour le faire. Le calendrier en ligne des bourses de PRO VELO Suisse fournit toutes les informations nécessaires.

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Enfants à vélo sur les trottoirs: un clip et un flyer rappellent les règles

Depuis le 1er janvier 2021, les enfants jusqu’à l’âge de 12 peuvent circuler à vélo sur les trottoirs, s’il n’existe aucune infrastructure dédiée aux vélos. Ce faisant, les jeunes cyclistes doivent faire preuve d’éagrds envers les piétons. Afin de faire connaître cette nouvelle règle, PRO VELO Suisse et Mobilité piétonne Suisse ont été mandatées par le Fonds de sécurité routière pour lancer la campagne d’information nationale «Walk’n’roll».

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Obligation de télétravail: rester en bonne santé grâce à l’action bike to work

Le Conseil fédéral a décidé de maintenir l’obligation de télétravail. PRO VELO Suisse réagit et adapte les règles de participation à bike to work, la plus grande action de promotion du vélo de Suisse. Désormais, tous les collabo-rateurs en télétravail peuvent également y participer. L’action favorise ainsi l’activité physique et la santé en télétravail.

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PRO VELO très préoccupée par le nombre élevé d'accidents vélo

Berne, 18.3.2021. Aujourd’hui l’Office fédéral des routes (OFROU) a publié les statistiques d’accidents de la circulation de l’année 2020. PRO VELO est très préoccupée par le nombre élevé d'accidents impliquant des cyclistes. Chaque accident est un accident de trop ! Les principales causes d'accidents sont la vitesse excessive du trafic motorisé, des infrastructures lacunaires et la négligence des automobilistes mais aussi l’inattention des cyclistes.

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PRO VELO demande plus de place et de sécurité pour le vélo

L'année dernière, l'industrie du vélo a vendu plus de vélos que jamais auparavant. L’importante augmentation de ventes de vélos mécaniques et à assistance électrique exprime une forte attractivité du vélo. PRO VELO Suisse exige une réaction claire de la part des cantons et des communes. Il faut plus d'espace et plus de sécurité pour toutes et tous les cyclistes.

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Pétition pour une meilleure complémentarité entre train et vélo

13 organisations s'opposent à la réservation obligatoire pour les vélos. Le 21 mars 2021, les CFF rendront obligatoire la réservation pour charger son vélo dans les trains InterCity en fin de semaine. Il sera donc plus coûteux et compliqué de transporter son vélo. Les CFF promettent de créer plus de place pour les vélos dans les trains IC, de simplifier la billetterie et de compenser les coûts de réservation dans un avenir plus ou moins lointain. Cela est très réjouissant. Cependant les mesures prises par les CFF aujourd'hui vont dans la mauvaise direction.

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Nouvelles règles pour le cyclisme : un pas dans la bonne direction

De nombreuses nouvelles règles de circulation sont entrées en vigueur le 1er janvier. Les cyclistes ont désormais le droit de tourner à droite au feu rouge là où cela est indiqué, tandis que les enfants jusqu’à 12 ans peuvent rouler sur le trottoir en l’absence d’infrastructures cyclables. « Nous allons dans la bonne di-rection », déclare la conseillère nationale Delphine Klopfenstein-Broggini, vice-présidente de PRO VELO Suisse. « Toutefois, des améliorations supplémentaires sont nécessaires pour rattraper le retard sur les pays européens, surtout en termes d'attractivité ».

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PRO VELO refuse l’obligation de porter le casque pour les vélos à assistante électrique : cette mesure est contreproductive.

PRO VELO Suisse a pris position dans sa consultation sur la révision de la loi fédérale sur la circulation routière (LCR), en demandant notamment plus de sécurité pour les vélos à assistance électrique, mais en rejetant clairement l’obligation du port du casque. Pour le président de PRO VELO, Matthias Aebischer, il est clair que « nous avons besoin d'une meilleure infrastructure cycliste et non d'une obligation de porter un casque, qui ne ferait qu’irriter les cyclistes. PRO VELO Suisse est convaincue que le fait de rendre le casque obligatoire pour les vélos à assistance électrique « lents » signerait l’arrêt de mort des offres de vélos en libre-service, qui connaissent un grand succès. »

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Plus de place dans les trains plutôt qu'une obligation de réservation!

Berne, le 20 novembre 2020. Les CFF ont annoncé l'obligation de réservation pour les vélos dans les trains à partir de mars 2021. "Les CFF doivent avant tout augmenter massivement la capacité de transport des vélos au cours des deux prochaines années. L'obligation de réservation n'est possible que si elle n’engendre pas de coûts supplémentaires, si elle va de pair avec une billetterie simplifiée et si les places sont effectivement garanties", déclare Delphine Klopfenstein Broggini, vice-présidente de PRO VELO Suisse.

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Action bike to work: 48 635 pendulaires ont parcouru plus de 11 millions de kilomètres à vélo

En raison du confinement de ce printemps, PRO VELO Suisse a décidé de reporter la très appréciée action bike to work, initialement prévue en mai & juin, aux mois de septembre & octobre. Malgré le Covid-19, l’action a remporté un franc succès: 48 635 participants dans toute la Suisse ont parcouru ensemble plus de 11.5 millions de kilomètres à vélo pour se rendre au travail.

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Cyclomania: 80 municipalités ont participé à l’action de promotion du vélo.

Cyclomania, la nouvelle campagne de promotion du vélo de PRO VELO Suisse, s’est terminée à la fin du mois de septembre après sa première édition. Au total, 80 municipalités ont mené la campagne pour leur popu-lation dans le cadre de 19 défis régionaux.

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Lancement de bike to work: 37 000 personnes s’apprêtent à enfourcher leurs vélos pour se rendre au travail

Demain 1er septembre, la campagne pour la promotion du vélo bike to work prend son envol: 37 000 participants de plus de 1770 entreprises prennent part cette année au grand challenge des cyclistes pendulaires. Au cours des deux prochains mois, les participants se rendront au travail à vélo aussi sou-vent que possible.

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Nouveautés, Communiqué de presse

Pro Velo s’oppose au port du casque obligatoire pour les vélos électriques, le considérant comme contre-productif.

Berne, le 12 août 2020. Le Conseil fédéral souhaite améliorer la sécurité des e-bikers et propose dans cette optique d’instaurer, entre autres, le port du casque obligatoire pour les conducteurs de vélos électriques lents. Pro Velo rejette cette proposition. Matthias Aebischer, le président de l’association, se montre très clair à ce sujet : « Nous avons peu à y gagner et cette obligation ne ferait qu’étouffer la réussite du vélo électrique en Suisse. »

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Communiqué de presse

Bike2school: l’Université de Berne démontre les effets durables de l’action cycliste pour les élèves.

L’Université de Berne a analysé la durabilité et l’efficacité de l’action bike2school organisée par PRO VELO Suisse. L’étude montre que les participant*e*s gagnent en aisance sur leur monture. Bike2school se félicite de ce constat et propose pour la première fois un défi au sein des établissements scolaires.

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Communiqué de presse

Transport de vélos dans les trains: augmenter les capacités et faciliter l’accès!

De plus en plus de personnes passent leurs vacances en Suisse, souvent avec leur vélo. Cela augmente la nécessité de pouvoir transporter les bicyclettes dans les trains. PRO VELO demande aux CFF d'augmenter durable-ment les capacités de transport de vélos dans les trains et d’y rendre l'accès plus facile pour les cyclistes.

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Communiqué de presse

Loi sur les voies cyclables: il faut passer à la vitesse supérieure

En mai, le Conseil fédéral a présenté la nouvelle loi sur les voies cyclables: la phase de consultation se termine le 10 septembre. Pour PRO VELO Suisse, la proposition va dans la bonne direction, mais reste trop timide. Les cantons doivent être responsabilisés, tandis que la Confédération doit apporter une contribution financière plus importante pour les infrastructures cyclables.

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