Communiqués de presse

Vous trouvez sur ces pages les communiqués de presse de PRO VELO Suisse ainsi que des photos qui peuvent être utilisés dans les médias. Nous vous remercions d’indiquer la source.

Pour tout renseignement complémentaire, vous pouvez vous adresser à Claudia Bucher, responsable de communication et membre de la direction: tél. 031 318 54 15, courriel: claudia.bucher(at)pro-velo.ch.

 - Communiqué de presse

A l’occasion de la journée mondiale de la bicyclette: PRO VELO demande des infrastructures plus sûres pour les enfants et les adolescents

PRO VELO veut doubler le nombre de cyclistes en Suisse d’ici l’an 2030. Afin d’atteindre cet objectif, la faîtière des cyclistes mise sur deux axes: l’amélioration des conditions pour les cyclistes et l’encouragement du vélo auprès des enfants et adolescents.

détails
 - Communiqué de presse

Attirer l’attention sur soi et bien ouvrir l’œil

Dans quelle mesure les giratoires mettent-ils les vélos en danger? Un sondage réalisé par l’ATE Association transports et environnement et PRO VELO Suisse montre qu’un très grand nombre de cyclistes ont trop peu conscience des risques encourus. Il est ainsi particulièrement important d’attirer l’attention sur soi et d’anticiper les erreurs des autres.

détails
 - Communiqué de presse

bike to work en route vers un nouveau record: plus de 70 000 participations attendues!

bike to work, la campagne nationale pour la promotion du vélo et de la santé, a pris son envol pour la quinzième fois le 1er mai 2019. Les organisateurs de PRO VELO Suisse s’attendent à une participation record. Le nombre d’entreprises inscrites a déjà dépassé celui de l’an dernier: plus de 2260 entreprises (année précédente: 1981) dans toute la Suisse participent aujourd’hui au challenge. Comptant actuellement 54 539 participant-e-s (année précé-dente: 45 762), les organisateurs s’attendent à un chiffre total de plus de 70 000 personnes d’ici la fin du mois de mai. Les entreprises qui souhaitent encore participer peuvent s’inscrire jusqu’au 31 mai.

détails
 - Communiqué de presse

Action avec frites de bain pour plus de sécurité lors des dépassements

Un convoi de cyclistes munis de frites de bain rouges plaide pour une distance de dépassement entre véhicules motorisés et vélos allant de 1 à 1.50 mètre. «La Suisse est un pays en voie de développement. Ce qui est possible dans nos pays voisins, devrait l’être chez nous aussi», déclare Matthias Aebischer, président de PRO VELO Suisse.

détails
 - Communiqué de presse

15 ans de bike to work: l’histoire à succès continue!

En fin de semaine, nous passerons à l’heure d’été. Le moment est venu de s’inscrire à l’action bike to work pour les mois de mai et juin. La campagne suisse de promotion du vélo et de la santé de PRO VELO Suisse incite les pendulaires à bouger plus et à apporter une bouffée d’air frais à leur vie quotidienne.

détails
 - Communiqué de presse

La saison des cours de conduite est ouverte.

Depuis 28 ans, PRO VELO sensibilise enfants, jeunes et adultes à une conduite plus sûre, tout en augmentant leur plaisir à vélo. Le plus grand prestataire du pays inaugure maintenant la saison des cours.

détails
 - Communiqué de presse

Appel aux écoles: participez à l’action bike2school!

Berne, le 12 mars 2019. Bike2school, la grande action nationale de promotion du vélo dans les écoles, lance son appel à participation. À la clé: des prix individuels et collectifs, mais aussi plus de vitalité, de bonne humeur et d’assurance sur les routes.

détails
 - Communiqué de presse

Où trouver un vélo bon marché ? La saison des bourses aux vélos est lancée

Le printemps est synonyme des bourses aux vélos. Qui n’a pas encore de monture adéquate s’empresse de s’en procurer une. Les nombreuses bourses aux vélos dans les villes suisses répondent parfaitement à ce besoin. Toutes les dates sont disponibles sur le calendrier en ligne de PRO VELO Suisse.

détails
 - Communiqué de presse

Lancement du site www.ecole-velo.ch, la plateforme d'information pour plus de vélo dans les écoles

Le site Internet www.ecole-velo.ch, dédié à toutes les offres de promotion du vélo dans les écoles, est mis en ligne aujourd'hui. Il propose un aperçu des programmes et des cours spécialement conçus pour les classes et les établissements scolaires; il permet en outre aux enseignants de trouver rapidement et facilement l’offre qui leur convient le mieux.

détails
 - Communiqué de presse

Une étudiante valaisanne gagne le prix principal des Mercredis du vélo

Avec son action «les Mercredis du vélo», PRO VELO Suisse récompense chaque semaine les pendulaires qui décident d’enfourcher leur bicyclette. Depuis le début de l’action, ce sont déjà plus de 1000 cyclistes à avoir décroché un prix. Le prix principal, un vélo électrique de la marque Stromer, a été remis à une jeune Valaisanne.

détails
 - Communiqué de presse

Tourner à droite au rouge

PRO VELO, le TCS et le Bureau de prévention des accidents bpa soutiennent la proposition du Conseil fédéral qui permettrait aux cyclistes de bifurquer à droite aux feux rouges. S’il est adopté, l’article de loi contribuera à fluidifier le trafic et profitera ainsi à tous les usagers de la route.

détails
 - Communiqué de presse

L’autorisation de tourner à droite au rouge est un saut quantique

PRO VELO Suisse se félicite des mesures présentées aujourd'hui par le Conseil fédéral pour améliorer la fluidité du trafic.

détails
 - Communiqué de presse

La Votation Vélo est acceptée: maintenant il faut passer à l‘action

Les voies cyclables seront inscrites dans la Constitution fédérale. Aujourd’hui, peuple et cantons ont accepté la Votation Vélo avec une nette majorité. « Ceci est un pas un avant pour la mobilité en Suisse et une bonne opération pour tous les usagers de la route. À présent, il s’agit de réaliser la volonté du peuple », dit le Conseiller national Matthias Aebischer, président de PRO VELO Suisse.

détails
 - Communiqué de presse

A vélo dans un giratoire: rouler au milieu

Dans les giratoires, les cyclistes sont autorisés à rouler au milieu de la chaussée. C’est à ce comportement qu’invitent actuellement des affiches et diverses actions de sensibilisation des polices routières. Par leur campagne «Visible à vélo» l’ATE Association transports et environnement et Pro Velo Suisse s’adressent à la fois aux cyclistes et aux automobilistes.

détails
 - Communiqué de presse

Grâce à la Votation Vélo, des infrastructures cyclistes comme la route 50 SuisseMobile près d‘Olten deviendront la norme

La Route du Pied du Jura, qui relie Olten à Genève, a fait l’objet d’un aménagement remarquable ces dernières années. À Olten, le pont pour piétons et cyclistes sur la Dünnern, inauguré en 2015, répond aux plus hautes exigences en matière de qualité et d’esthétique. En s’appuyant sur cet exemple, la Conseillère fédérale Doris Leuthard, accompagnée de représentants de la Ville d’Olten, du Canton de Soleure et de l’Alliance pour un OUI à la Votation Vélo, a montré aux médias et à la population ce qui pourrait devenir la norme en matière de planification d’infrastructures cyclistes.

détails
 - Communiqué de presse

Nouveau record pour bike2school

Ce printemps, environ 3000 enfants et adolescents se sont rendus à l’école à vélo pendant quatre semaines dans le cadre de bike2school, l’action participative nationale de PRO VELO Suisse. Un nouveau record a ainsi été établi. Les classes participantes ont parcouru un total de 293’000 km.

détails
 - Communiqué de presse

De meilleures infrastructures cyclables grâce à bikeable.ch

bikeable.ch est une plateforme internet permettant à ses utilisateurs de photographier et d’enregistrer autant les bons que les mauvais exemples d’infrastructures cyclables. S’il s’est d’abord concentré sur la région zurichoise, ce projet lancé en 2017 par deux étudiants trouve maintenant une application au niveau national. PRO VELO Suisse a en effet décidé de soutenir ce projet dans le but d’intensifier les échanges entre citoyens et autorités.

détails
 - Communiqué de presse

Nouveau record pour bike to work: 65’000 cyclistes ont parcouru 16 millions de kilomètres à vélo!

2018 est l’année de tous les records pour le Challenge bike to work: plus de participants.es, plus d'équipes, plus d'entreprises et plus de kilomètres! Ainsi, 64’680 cyclistes issus de 2’114 entreprises ont parcouru 15’970’071 kilomètres à vélo pour se rendre au travail. Ces chiffres battent tous les records déjà établis et démontrent que faire du vélo est plus que jamais dans l'air du temps.

détails